Expositions et conférences

Vous organisez un évènement ou vous souhaitez aborder une thématique santé au sein d'une structure dédiée à la diffusion de la connaissance ? Vous trouverez ci-dessous les expositions disponibles de l'Inserm en région Provence-Alpes Côte d'Azur et Corse. Un conférencier peut animer l'exposition.

Si vous ne trouvez pas une exposition adaptée à votre demande, d'autres délégations régionales pourront éventuellement subvenir à vos besoins.
Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec le service information scientifique et communication.

Amazing Science et son musée virtuel

En clin d'oeil à la culture SF des magazines américains des années 30, l’Inserm et le CEA proposent à travers l’exposition Amazing Science une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.
Présentée pour la première fois à l'édition 2012 des Utopiales de Nantes, cette nouvelle exposition invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers.
Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever l’exposition Amazing Science.
30 panneaux modulables En savoir + et visitez le musée virtuel

Science Fiction : Au coeur du vivant : 2 expositions V 1 et 2 et ses films

L'Inserm vous invite à découvrir sa nouvelle exposition, récit d'un voyage étonnant dans le corps humain. Pour « Science / Fiction : au coeur du vivant », Bernard Werber s'est livré à une véritable expérience : une immersion totale dans les images, suivie d'une heure d'écriture spontanée, quasi automatique. L'idée d'un dialogue à distance avec Jules Verne, père de la science-fiction moderne, s'imposait : « Pour moi, c'est l'initiateur. C'est celui qui m'a donné envie de voyager loin juste en ouvrant un livre, c'est lui qui m'a appris que juste avec des mots on peut faire exploser toutes les frontières. » Les secondes défilent, les perspectives naissent, les mots surgissent... Un voyage au pays du rêve et du savoir !
29 panneaux A0 + dépliant papier

Chimie de l'amour

Quand, on vous dit « amour » vous pensez à quoi ? Cœur, esprit, sentiment ? Ou cerveau, hormones? Probablement que non. Derrière tout ça, la biologie et la chimie y jouent un grand rôle alors qu’on a longtemps pensé que le cœur était l’organe au centre des chamboulements que tout le monde connaît au moins une fois dans sa vie. L’exposition « La Chimie de l’amour » est là pour vous expliquer tout ce qui se passe dans notre corps et aussi notre cerveau quand nous tombons amoureux. Vous pourrez découvrir tout l’équipement nécessaire pour tomber amoureux, ce qui se passe entre les futurs amoureux lors de LA rencontre, mais aussi ce qui se passe dans leur tête. Vous avez déjà eu la sensation d’être « accro » à votre amoureux(se) mais savez-vous que pour votre cerveau, cela peut être réellement le cas ! Et être « accro » tisse un fort lien dans un couple, un lien tellement fort qu’un enfant peut en être le fruit.
Exposition de 7 panneaux - Conception Toile de Fond - En savoir +

Ethique et génétique : Vers le meilleur des mondes ?

Pouvons-nous manger des OGM ? Doit-on ficher génétiquement la population ? Le clonage est-il actuellement pratiqué ? Qu’est-ce qu’un test génétique et quelles informations peut-on obtenir à partir de l’ADN ?
Voici certaines interrogations que soulève l’évolution des sciences du vivant d’une manière générale et de la génétique plus particulièrement. Des questions scientifiques bien sûr, mais aussi et surtout des questions morales et d’éthique qui nous concerne tous.

Exposition réalisée par l’Inserm Toulouse et le Génotoul Societal de Toulouse
En savoir + : http://societal.genotoul.fr/index.php?id=232

Diabète, désordres sucrés

La concentration du sucre dans notre sang doit rester stable pour approvisionner notre corps en énergie sans toutefois dépasser un seuil qui mettrait nos cellules en danger.
Cette régulation habituellement très précise est parfois défaillante, le sucre augmente alors dangereusement dans le sang : cette anomalie porte le nom de "diabète".
Les progrès de la médecine ont permis de mettre au point des traitements efficaces et apportent des solutions de plus en plus confortables pour les patients.
Exposition de 9 panneaux - Conception Double Hélice

L'Obésité dans le monde

L'obésité se développe partout dans le monde.Cette véritable épidémie est due à la généralisation d'un nouveau mode de vie associant manque d'activité physique et alimentation inadaptée. L'obésité nuit gravement à la santé et au bien-être. Son coût social de plus en plus élevé nécessite de prendre des mesures de santé publique comme la sensibilisation aux problèmes de santé entraînés par l'obésité.
Exposition de 10 panneaux
Conception Double Hélice

Combat contre l'oubli (Alzheimer)

La maladie d'Alzheimer n'est pas une étape normale du vieillissement. C'est une maladie à part entière : plus fréquente après 65 ans, elle peut aussi frapper avant l'âge de 50 ans. Les personnes atteintes perdent leurs souvenirs et leurs repères, leur vie sociale et familiale se désorganise. On ne sait pas encore guérir la maladie d'Alzheimer, mais on sait retarder son évolution, d'autant plus efficacement que l'on intervient tôt.
Exposition de 11 panneaux
Conception Double Hélice

Quand la science rejoint l'art

Dans cette exposition, "la science de l'image et l'image de la science se confondent dans l'émotion". Son visiteur se transforme en voyageur insolite, au coeur de la vie et de la recherche biomédicale. Du microscopique au macroscopique, l'image, matière première du chercheur, en devient fantastique. Le temps d'un regard, l'infiniment complexe, l'infiniment intime de la cellule, touche à l'essence de l'art. De l'émotion à l'échelle moléculaire!
Exposition modulable de 10 à 50 photo - Graphisme Inserm

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes