Actions avec les patients

Chaque année, l'Inserm organise des évènements aves ses laboratoires, pour faciliter les échanges entre les scientifiques et les malades. 

Les chercheurs accueillent les malades (CAM)

  

  

 

Depuis 2014, Les chercheurs accueillent les malades permettent ainsi d'accueillir les patients et leurs familles dans les laboratoires de l'Inserm. Ces rencontres permettent de présenter concrètement comment la recherche fonctionne :l es grands axes de recherche du laboratoire, les programmes en cours, les retombées pour les malades, les expérimentations du quotidien avec une présentation des nouvelles techniques, ou des nouveaux outils. C'est également l'occasion d'établir un dialogue direct entre les chercheurs et le public.

A l'échelle nationale

 

Séminaire Ketty Schwartz

Depuis 2005, l'Inserm propose aux associations de malades des formations leur permettant de se familiariser avec les concepts, outils et méthodes de la recherche, et d'approfondir leur compréhension des questions scientifiques et médicales. Ces séminaires sont destinés à renforcer les capacités de dialogue des associations avec les chercheurs. Ils favorisent en outre le transfert de l'information auprès de leurs adhérents. Chaque séminaire répond à une demande ou une proposition venant des associations.

A l'échelle nationale

Ensemble contre les rhumatismes (ECR)

Créé à l'initiative de l'Inserm et de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), de la Société française de rhumatologie (SFR) et de la Fondation Arthritis. ECR a pour mission de promouvoir la recherche en rhumatologie afin de fournir de nouvelles solutions thérapeutiques contre les maladies des os et des articulations qui touchent un quart de la population française.

A l'échelle nationale

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes