Une plate-forme est définie comme le regroupement des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d'utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau.
Pour optimiser l'utilisation des ressources et apporter un soutien concerté aux infrastructures de recherche, une politique nationale d'évaluation des plates-formes de recherche, est mise en place par le ministère de la recherche avec les organismes de recherche Inserm, CNRS (département des Sciences du Vivant), INRA et CEA (Direction des sciences du vivant), INRIA, les universités, l'INCa. La création du GIS permet de rassembler les activités d'évaluation et de soutien coordonnées, auparavant assurées par le comité RIO et le réseau national des génopôles (RNG).
L'évaluation permet d'avoir une meilleure visibilité nationale des plates-formes de recherche ouvertes à l'ensemble de la communauté scientifique. Le classement des plates-formes est le résultat des rapports des groupes d'experts nommés dans chaque domaine.
Huit grands domaines technologiques sont actuellement couverts par les plates-formes RIO / IBiSA :
Les groupes d'experts, constitués de 10 membres dans chacun de ces domaines, identifient et évaluent les plates-formes de recherche selon les critères définis dans la charte des plates-formes :
Dans le cadre du septième programme cadre européen 2007-2013, le groupe ESFRI (European Strategy Forum for Research Infrastructures) élabore depuis 2004 une feuille de route sur les priorités de soutien au développement de nouvelles infrastructures ou à des infrastructures existantes. Dans ce contexte, l'évaluation IBiSA permet de coordonner et d'inciter la mise en réseau des infrastructures afin de présenter une cartographie nationale coordonnée qui permet de solliciter un soutien au niveau européen.