Centres de ressources biologiques

Un outil central en recherche biomédicale

Les centres de ressources biologiques (CRB) sont un élément essentiel de l'infrastructure sur laquelle s'appuient les biotechnologies et les sciences de la vie.

Ils se composent de prestataires de services et de centres de conservation de cellules vivantes, de génomes d'organismes et d'informations sur l'hérédité et les fonctions des systèmes biologiques. Les CRB détiennent des collections d'organismes cultivables (micro-organismes, cellules végétales, animales et humaines par exemple), des parties réplicables de ces organismes (par exemple, génomes, plasmides, virus, ADN), des organismes viables mais pas encore cultivables, des cellules et des tissus ainsi que des bases de données contenant des informations moléculaires, physiologiques et structurelles sur ces collections, et la bio-informatique qui leur est associée.

Les CRB doivent satisfaire aux critères élevés de qualité et d'expertise exigés par la communauté internationale des chercheurs et par les industriels, concernant la diffusion d'informations et de matériels biologiques.

Ils doivent assurer l'accès aux ressources biologiques dont dépendent la recherche-développement en sciences de la vie et les progrès des biotechnologies (Définition de l'OCDE, Groupe de travail sur la biotechnologie).


Rôle et missions

  • La conservation et la fourniture de ressources biologiques pour la recherche et le développement scientifiques (médecine, agriculture, environnement, industrie, etc...)
  • Une activité de recherche et de développement sur les ressources détenues
  • La conservation pour la protection de la biodiversité
  • Le dépôt pour la protection de la propriété intellectuelle et industrielle
  • La contribution à l'information du public et à la politique scientifique et technique
  • L'amélioration de la bio-sécurité
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes