Les chercheurs développent des connaissances, produisent et diffusent des résultats de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration des systèmes de soins et de prévention ou encore à la production industrielle. Ils sont également une aide à la décision en matière de choix politique ("principe de précaution").
Chargé du pilotage d'un ou plusieurs projets scientifiques, le chercheur est amené à encadrer des équipes, former des jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants), dispenser des enseignements, valoriser les résultats.
Le recrutement des chargés de recherche et des directeurs de recherche se fait par concours sur titres et travaux.
Les ingénieurs collaborent avec les chercheurs. Ils conçoivent et développent de nouvelles méthodes et techniques, et pilotent leur réalisation dans le cadre de projets scientifiques d'envergure.
Les techniciens assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la conduite et la réalisation des expérimentations.
L'Inserm se positionne sur l'ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient, avec pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares. Du niveau BEP à Bac +8, l’Inserm recouvre différents métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche, au sein de ses 300 laboratoires et administrations.
Des informations pratiques sur les formations à suivre, les niveaux d’études requis et les compétences à développer dans différents métiers de la recherche médicale, accompagnées d’interviews de ces acteurs des sciences de la vie et de la santé.
Le recrutement se fait par voie de concours externes et internes.
Pour tous ces métiers, le recrutement peut se faire hors concours, par des dispositifs d’accueil pour les chercheurs, par des contrats à durée déterminée (CDD) et des vacations pour les ingénieurs et techniciens.