Ethique et génétique : vers le meilleur des mondes?

Résumé : Pouvons-nous manger des OGM ? Doit-on ficher génétiquement la population ? Le clonage est-il actuellement pratiqué ? Qu’est-ce qu’un test génétique et quelles informations peut-on obtenir à partir de l’ADN ?
 Voici certaines interrogations que soulève l’évolution des sciences du vivant d’une manière générale et de la génétique plus particulièrement. Des questions scientifiques bien sûr, mais aussi et surtout des questions morales et d’éthique qui nous concerne tous.

Composition de l'exposition : 14 panneaux

Contre-collage sur PVC : 3 panneaux composent le socle introductif de l’exposition, 6 panneaux traitent de la  thématique des tests génétiques selon différents aspects.

Les 5 derniers  panneaux abordent chacun une thématique propre (OGM, Brevetabilité du vivant, Clonage, Biothérapies et Evolution de la science).

Format : A0 (80X120cm) format «portrait», 0,5cm d’épaisseur chacun.

Système d’accroche : deux crochets métalliques sont soudés au dos de chaque panneau. Ce système permet une accroche simple et rapide sur n’importe quelle grille d’exposition (l’accrochage des panneaux est également envisageable sur un fil ou un câble, à condition que celui-ci soit suffisamment  robuste pour  supporter le poids des panneaux).

Transport : des boîtes de rangement en carton contenant deux panneaux chacune sont fournies.

En savoir plus

Exposition réalisée par l’Inserm Toulouse et le Génotoul Societal de Toulouse

^ Haut de page