Dyslexie

La dyslexie, qui perturbe l'apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La dyscalculie (trouble d'apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d'apprentissage de l'orthographe) ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Non prises en charge précocement, les difficultés scolaires liées à ces troubles peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte.

À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. L'impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de la dyslexie et des autres troubles spécifiques des apprentissages a été l'un des principaux enjeux de l'expertise. L'Inserm propose dans ce dossier vidéo de mieux faire connaître la dyslexie. L'Inserm vous propose dans ce dossier vidéo de faire simplement le point sur le contenu de l'expertise.

Voir le film dans son intégralité (42 mn) et l'expertise collective => Dyslexie - bilan des données scientifiques

Pour en savoir plus nous vous recommandons le numéro 103 d'ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) qui vient de sortir et qui est consacré aux "Troubles dyslexiques durant la vie", avec un dossier coordonné par P. Zesiger (Genève) et P. Colé (Aix-Marseille). Pour en savoir plus

^ Haut de page