Destination Labo

Au cœur de la Science, l’Inserm vous ouvre ses portes à Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse.

L’Inserm invite le grand public et les scolaires à découvrir l'univers de ses laboratoires, comme une fenêtre ouverte sur ces lieux habituellement impénétrables ! Un rendez-vous national que l’Inserm propose comme "la journée portes ouvertes" de ses laboratoires.

L'objectif est d'offrir aux jeunes et adultes, sur toute la France, un temps unique pour faire connaître le travail des équipes de recherche, découvrir les différents métiers des laboratoires et susciter des vocations.

Programme de "Destination Labo" à Marseille :

Une visite de l'unité Inserm U901 à l'Inmed : Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, sur le campus de Luminy est organisée pour une classe de CM2. La visite commence avec une heure consacrée à la réalisation d’un cerveau en pâte à modeler , c'est une opération pédagogique autour de « Construire un cerveau en 10 étapes avec de la pâte à modeler » qui a pour objectif de faire comprendre aux enfants à quoi correspondent, a quoi servent certaines parties du cerveau. Les élèves ont préalablement visionné un DVD afin d’avoir déjà une approche du milieu scientifique qu’ils vont découvrir. Lors de cet atelier, les chercheurs expliquent aux enfants le principe de la recherche et la partie du cerveau sur laquelle ils travaillent.

Suite à cet atelier, les élèves iront par groupe visiter le laboratoire voir comment se réalisent des expériences scientifiques et auront l'occasion de parler et poser des questions aux scientifiques.

Contact :

Responsable de la communication régional : Christiane Waldmann-Rollée

Découvrez les images de la journée :

^ Haut de page