Industrie

Le partenariat avec l'Industrie

L'Inserm développe des savoir-faire qui ont permis aux laboratoires de Marseille et Nice de signer, ces dernières années, 89 contrats de transfert, de recherche et développement, et de protéger leur propriété intellectuelle en constituant un portefeuille de 53 familles de brevets et licences. Ses chercheurs ont participé à l'incubation ou la création de 19 entreprises dans la région.
A titre d'exemples :

À Marseille : depuis 2001, la société Innate-Pharma développe une nouvelle génération de molécules immunomodulatrices spécifiques des lymphocytes Natural Killers. Trophos (2000) est une société de biotechnologie et de conception de nouveaux médicaments dont l'objectif est la création et le criblage à fort débit de petites molécules à potentiel thérapeutique pour les maladies neuro-dégénératives.
Ipsogen (1999), une entreprise spécialisée dans la conception de biopuces, propose aux sociétés biopharmaceutiques et centres experts de traitement du cancer des partenaires et des services pour la recherche et la validation de biomarqueurs, ainsi que des tests diagnostics.

À Nice : la société TxCell, créée en 2001, travaille sur des thérapies cellulaires dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires. BioInterference (2003) développe une offre originale de produits et services sur la base d'une nouvelle génération de molécules actives, les aptARNTM.

^ Haut de page