La semaine du cerveau 2018

20 février 2018

La semaine du cerveau, c'est sept jours pour découvrir le cerveau et les avancées en neurosciences. Au programme : conférences, ateliers, expos, projections et rencontres des acteurs de la recherche. Plus de 30 villes françaises participent : ne manquez pas cette occasion ! La 20e édition de la Semaine du cerveau en 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette année , elle se déroule du 12 au 19 mars 2018.

Programme Côte d'Azur

Programme Bouches du Rhône

Bouches du Rhône :

Les conférences

Lundi 12 Mars à 12 h 30

Marcel CARRERE, Maitre de conférence à l'Institut de Neurosciences des Systèmes, INSERM/AMU, UMR1106

Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Médecine de la Timone, 27 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille

Le cerveau virtuel pour améliorer la chirurgie de demain

Dans le cadre du laboratoire INS, nous travaillons sur des épilepsies médicament-résistantes. Nous devons reproduire à l'aide d'un calculateur (le cerveau virtuel) l'activité électrique du cerveau des patients pour ensuite proposer des solutions aux chirurgiens, dans le but d'avoir le moins de séquelles possibles. Au lieu de faire des ablations de certaines zones, nous allons vers une déconnexion, un changement de connectivité, pour réduire le traumatisme et limiter son impact.

Entrée : Gratuit                      

Public : Grand Public

 

Mardi 13 Mars à 18 h 30

Constance Hammond, Directrice de recherche émérite Inserm à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed - AMU/Inserm), Marseille, Présidente de l'association Tous Chercheurs

Espace Albert Giraldi, avenue César Baldaccini, 13420 Gémenos

La maladie de Parkinson : le regard du chercheur

La maladie de Parkinson résulte de la dégénérescence progressive des neurones du cerveau qui secrètent de la dopamine. L'absence de dopamine entraine une activité pathologique de certaines structures du cerveau. Le regard du chercheur est un regard interrogatif : quelles sont les structures cérébrales qui dysfonctionnent, pourquoi (par quels mécanismes), la maladie débute-t-elle dans le cerveau ou dans un autre organe, débute-elle subitement ou reste-t-elle silencieuse pendant de longues années, comment rétablir une activité normale dans les structures atteintes, comment sauver les neurones qui n'ont pas encore dégénéré et comment remplacer ceux qui ont déjà disparu ?

Entrée : Gratuit                   

Public : Grand Public

 

Mardi 13 Mars à 18 h 30

Anne-Amandine Chassot, Chargée de recherche Inserm, et Eya Setti, ingénieure de recherche spécialisée sur le cerveau et les 5 sens de l’Institut de Biologie Valrose (iBV - CNRS/Inserm/UNS).

209 Avenue du 8 Mai 1945, 13240 Septèmes-les-Vallons

Homme-Femme : mode d’emploi

Entrée : Gratuit                     

Public : Grand Public

 

Mercredi 14 mars à 18h30

Alice Carrier, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM – Inserm/AMU/IPC/CNRS).

La Médiathèque du Roulage : 3 boulevard Victor Hugo 13680 Lançon-Provence

Nutrition et cancer

Entrée : Gratuit                     

Public : Grand Public

 

Jeudi 15 Mars à 14 h 30

Christophe Rodo, Doctorant, Laboratoire de Neurosciences Cognitives (AMU/CNRS), Institut de Neurosciences des Systèmes (INS - AMU/Inserm), Institut des Sciences du Mouvement (AMU/CNRS), vulgarisateur et auteur du podcast La Tête Dans Le Cerveau

Salle Alain Bombard, 762 Avenue des Hydravions, 13130 Berre-l'Étang

Les chemins de la mémoire

La mémoire est notre capacité à capter, stocker et restituer des expériences passées. Mais qu'est-ce que la mémoire ? A quoi ressemble un souvenir dans le cerveau ? Quel parcours sinueux permet de le retrouver ? Celui-ci est-il vraiment fable ? Sommes-nous tous égaux face à la mémoire ? Et peut-on l'augmenter ou l'améliorer ? Tant de pistes mystérieuses que nous arpenterons ensemble pour découvrir la mémoire.

Entrée : Gratuit                     

Public : Grand Public

 

Mercredi 21 Mars à 18 h

Christian GESTREAU, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université, Institut de Neurosciences des Systèmes (Inserm/AMU)

Médiathèque La Passerelle, Place de la Libération, 04220 Sainte-Tulle

Respirer, boire ou manger : est-ce si simple pour notre cerveau ?

Le souffle c'est la vie. Nous ne pouvons pas non plus survivre sans boire et manger. Si ces fonctions vitales sont assurées presque inconsciemment, c'est que notre cerveau y veille en permanence. Bien connaître les mécanismes de cette veille est aussi la seule façon de pouvoir proposer des pistes thérapeutiques pour les nombreux patients souffrant de troubles invalidants.

Entrée : Gratuit                   

Public : Grand Public

 

Les expositions

La science a du goût :

La science a du goût est une exposition proposée par l’INRA et l’Inserm, avec le soutien du ministère en charge de la recherche. Une exposition ludique interactive autour du plaisir de manger, de l’équilibre alimentaire et de la santé. Un parcours de la bouche au cerveau, pour apprendre les processus biologiques à l’œuvre lorsque l'on mange... et en savoir plus sur les avancées scientifiques en nutrition et santé.

Du 13 au 17 mars à la médiathèque de Lançon-de-Provence

 

La chimie de l’amour :

L’amour est une émotion complexe et, derrière les ressentis amoureux, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques. L’exposition « La chimie de l’amour » invite à faire un petit tour d’horizon de ce qui se passe chez l’humain amoureux, dans son corps, ses organes et ses cellules. Quel est « l’équipe­ment » nécessaire pour vivre la chimie de l’amour ? Qu’est-ce que le coup de foudre ? Peut-on contrôler le désir ou être dépendant au plaisir ? Qu’est-ce qui fait durer le sentiment amoureux ? Quelles réactions permettent la maturation des gamètes, leur rencontre et la course à la vie ? Des questions que les plus curieux se posent et qui sont aussi à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

Du 6 mars au 24 mars à la médiathèque de Septèmes-les-Vallons

 

Côte d'Azur :

Les conférences

Samedi 17 Mars à 11h

Christophe Bernard, Directeur de recherche Inserm à l’Institut de neurosciences des systèmes (INS - AMU/Inserm).

Sale Donation Albers-Honegger de Mouans-Sartoux

Mieux comprendre, pour mieux soigner les maladies neurodégénératives

Entrée : Gratuit                 

Public : Grand Public

 

Les expositions

Science Machina :

Cette exposition, crée en collaboration avec le Cea, célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et des progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, à travers la photographie et la bande dessinée, dont la micro-pompe organique du Dr Christophe Bernard (Marseille).

Le 14 mars de 13h30 à 18h00 à la médiathèque communautaire de Valbonne Sophia Antipolis

Du 15 mars au 23 mars à l'aquarium de la médiathèque de Mouans-Sartoux


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page