L’Inmed obtient le renouvellement de sa certification ISO 9001: 2015

31 janvier 2018

Le  22 décembre 2017, ses plateformes ont réussi l’audit de suivi de leur certification ISO 9001 (obtenue en 2016, sous la version 2008 de la norme). En effet, l’Inmed a fait le choix de la démarche Qualité depuis quelques années, sous l’impulsion de l’équipe de direction de l’époque : Alfonso Represa (directeur d’unité jusqu’au 31 décembre dernier), Marie-France Tinland (Secrétaire Générale), François Michel (RMQ) et Elisa James (Ingénieur Qualité).

L’Institut de Neurosciences de la Méditerrannée (Inmed, UMR 1249, ex901, dirigé depuis le 1er janvier 2018 par Rosa Cossart) est un centre de recherche mixte INSERM/université d’Aix-Marseille, fort de 11 équipes de recherche, 4 plateformes technologiques et 1 plateforme administrative (130 personnes au total). Reconnu comme l’un des meilleurs instituts de neurosciences, ses missions se focalisent sur le domaine du développement et de la plasticité des réseaux neuronaux, avec une attention portée aux pathologies associées comme l’épilepsie et les troubles cognitifs.

Les plateformes impliquées dès le départ dans ce projet fédérateur sont au nombre de 5 : la Plateforme Administrative (responsable : Fanny Pra), la Plateforme Imagerie (InMagic ; François Michel), la Plateforme Animalerie (Sévérine Pellegrino), Plateforme Post Génomique (PPGI ; Emmanuel BUHLER) et la Plateforme de Biologie Moléculaire et Cellulaire (PBMC ; Emilie PALLESI).

 Les objectifs sont multiples et plus que jamais d’actualité :

- Définir avec précision les contours et les missions des plateformes et services communs de l’Inmed, en plaçant l’utilisateur au cœur de l’orientation des services

- Créer et/ou renforcer la mémoire technologique du centre

- Optimiser la formation des étudiants et des utilisateurs

En 2017, les responsables des plateformes,  ou « pilotes de processus », (appuyés par Ikram Siari, nouvelle ingénieur Qualité du centre, et Fanny Pra, nouvelle Sécrétaire Générale et RMQ aux côtés de François Michel), ont amorcé le changement vers la norme 2015, qui implique notamment une approche par l’analyse des risques, une orientation toujours maximale vers la satisfaction des utilisateurs, ainsi qu’un engagement et un fort soutien de la Direction.

A l’Inmed, le système Qualité a désormais pour mot d’ordre l’amélioration continue et les pilotes de processus seront les garants de la maturation de la Démarche.

 

 

 

Contacts : François Michel :  / Fanny PRA


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