Actualités

Salon Innovatives SHS - Marseille

21/05/2017

Pour promouvoir les projets de recherche en sciences humaines et sociales, le CNRS organisait en coopération avec Aix-Marseille Université, l'Inserm et l'IRD, les 17 et 18 mai 2017, à Marseille la troisième édition d'Innovatives SHS. Si ce salon permet aux chercheurs de rencontrer les investisseurs, il offre aussi et surtout aux chercheurs l'occasion d'échanger.

 

Pint of Science 2017

12/05/2017

Date : du 15 au 17 mai 2017 partout en France
Le festival international Pint of Science propose de discuter de sciences dans un bar. Pour la 4e année, chercheurs et grand public se retrouveront autour d'un verre pour vulgariser la science. L'Inserm est partenaire de l'événement.
Consulter le site

Eric Vivier (CIML) - Publication dans la revue Science Immunology

06/05/2017

"Un nouveau mécanisme de protection immunitaire: quand le complément parle aux cellules innées lymphoïdes »
De manière générale, les ILC s’activent en réponse à des signaux de danger solubles mais sont aussi capables de reconnaitre des cibles grâce à l’expression à leur surface de récepteurs capables de reconnaitre des ligands microbiens et non-microbiens. La nature de certains de ces ligands demeure incertaine ce qui limite la compréhension de la biologie des ILC. Dans ce travail, l'équipe d'Eric Vivier a focalisé leur attention sur le récepteur activateur NKp46 qui est exprimé par toutes les cellules NK, et des sous-populations d'ILC1 et d'ILC3.

Felix Rico (Bio-AFM-Lab) - Publication dans la revue Nature Physics

05/05/2017

Depuis le développement des nanotechnologies, les chercheurs sont capables d’utiliser la palpation au niveau nanométrique pour étudier la structure, la taille et la souplesse des cellules et des molécules individuelles. Pour ce faire, la microscopie à force atomique utilise une sonde flexible qui génère des contraintes mécaniques. La déformation résultante fournit des informations sur les propriétés de l’échantillon. L'équipe de Felix Rico au laboratoire Bio-AFM-Lab (Inserm/AMU)  a récemment adapté la microscopie à force atomique à haute vitesse pour mesurer la souplesse, ou réponse mécanique, des protéines individuelles (Rico et al. Science 2013; Science et Santé 2014, Février). Récemment, ils ont franchi un pas de plus dans l’étude de la réponse mécanique des cellules en développant une nouvelle méthode de "nanopalpation". Voir la publication

Gianni Liti (Ircan) - Publication dans la revue Nature Genetics

05/05/2017

Un consortium international dirigé par Jia-Xing Yue et Gianni Liti ont séquencé les génomes de 12 souches représentatives de la levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae), partiellement domestiquées par l'homme, et d'une levure apparentée mais qui est restée à l'état sauvage (Saccharomyces paradoxus). Ils ont reconstruit des génomes entièrement assemblés, d'un bout à l'autre des chromosomes, produisant ainsi le premier jeu de données génomiques de ce type à l'échelle d'une population. En comparant de manière systématique ces séquences génomiques, à la fois entre souches de la même espèce mais aussi entre souches appartenant aux deux espèces différentes, ils ont pu décrire précisément la dynamique structurelle des génomes dans leur contexte évolutif. Ceci leur a permis de mettre en évidence des contrastes frappant entre ces 2 espèces qui, pour la plupart, peuvent être expliqué par l'association étroite entre la levure de boulangerie et les activités humaines. Voir la publication.

^ Haut de page