Actualités

La protéine SRC, invitée inattendue de la communication entre cellules tumorales

05/02/2018

Déjà connue comme médiateur intracellulaire, la protéine SRC aurait en réalité un rôle plus large, en contrôlant également la production des exosomes que les cellules cancéreuses excrètent à destination de leur environnement. De quoi envisager de nouvelles perspectives thérapeutiques. Pour la première fois, des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) viennent d’identifier un lien entre ces deux mécanismes : en effet, la protéine SRC contrôlerait aussi la production d’exosomes par la cellule tumorale. Elle aurait donc à la fois un rôle intra- et extracellulaire clé, cible potentielle pour de futurs développements thérapeutiques. Pour en savoir plus

Ouvrage : Physique de la matière molle

05/02/2018

Françoise Brochard-Wyart (UPMC), Pierre Nassoy (CNRS), ainsi que Pierre-Henri Puech, Chargé de recherche au Laboratoire Adhésion Inflammation (Inserm/CNRS), ont coécrit un ouvrage proposant une synthèse pédagogique de la physico-chimie de la matière molle. Ce domaine, à l’interface entre la physique et la chimie, que l’on appelle aussi fluides complexes ou systèmes auto-organisés, concerne aussi bien les matériaux à base de cristaux liquides, de polymères ou de tensio-actifs qui s’organisent via des interactions faibles, que la biologie. Le livre sera disponible en librairie et sur le site dunod.com dès le 28 février 2018.

F. Brochard-Wyart, P. Nassoy, P.H. Puech, Physique de la matière molle, Dunod, 2018.

L’Inmed obtient le renouvellement de sa certification ISO 9001: 2015

31/01/2018

Le  22 décembre 2017, ses plateformes ont réussi l’audit de suivi de leur certification ISO 9001 (obtenue en 2016, sous la version 2008 de la norme). En effet, l’Inmed a fait le choix de la démarche Qualité depuis quelques années, sous l’impulsion de l’équipe de direction de l’époque : Alfonso Represa (directeur d’unité jusqu’au 31 décembre dernier), Marie-France Tinland (Secrétaire Générale), François Michel (RMQ) et Elisa James (Ingénieur Qualité).

Sophie Allart, Prix Innovation 2017

31/01/2018

Grâce à sa grande expertise en microscopie, Sophie Allart, biochimiste et ingénieure de recherche Inserm, a contribué à la découverte de la présence du virus Zika à l’intérieur du spermatozoïde, et pas seulement à sa superficie. En microscopie conventionnelle, impossible de voir quelque chose qui mesure moins de 200 nanomètres. Mais grâce au microscope de super-résolution STED (pour stimulated emission depletion microscopy) et au travail de Sophie Allart, cette limite a pu être abaissée à 23 nanomètres ! Pour en savoir plus

Intervention sur les perturbateurs endocriniens au lycée Poinso Chapuis

31/01/2018

Ce mercredi 31 janvier 2018, le chercheur Gilles Nalbone, Inserm Emerite, est venu présenter à trois classes du lycée professionnel Poinso Chapuis les dangers de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Une cinquantaine d'élèves étaient présents pour être sensibilisés aux conséquences de cette exposition, et ont pu discuter avec Mr Nalbone, au sujet des alternatives possibles pour minimiser les contacts avec ces substances.

^ Haut de page