Actualités

Stéphane Zaffran (MMG) : publication dans Circulation Research

31/01/2018

Les chercheurs de l'université Paul Sabatier, en collaboration avec Stéphane Zaffran du centre de génétique médicale de Marseille (MMG) ont publié le 26 janvier 2018 dans le journal Circulation Research un article sur "Détruire pour construire : une étape essentielle au développement du cœur"

Le cœur est le premier organe à se former et fonctionner pour assurer la distribution de l’oxygène et des nutriments à toutes les cellules de l’embryon. Dès les premières étapes de son développement, le cœur agit comme une pompe grâce aux cardiomyocytes, ces cellules musculaires spécialisées du cœur qui se contractent. La formation de ces cellules est essentielle pour la vie de l’embryon. Un travail collaboratif mené par des chercheurs de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale révèle une nouvelle étape clé dans la différenciation des cardiomyocytes. Pour en savoir plus

Journée Accueil Patients/Famille : Centre de génétique médicale de Marseille

29/01/2018

Le mercredi 28 février 2018, le Centre de génétique médicale de Marseille (Inserm - U1251) organise une demi-journée d'accueil des patients et des familles. Planifiée dans le cadre de la journée internationale des maladies rares, le laboratoire ouvrira ses portes pour parler de 4 pathologies musculaires et nerveuses à savoir : la dystrophie des ceintures, le syndrome de Rett, les épilepsies de l'enfant, et la maladie de Charcot Marie Tooth.

Le laboratoire accueillera les participants dès 9h, autour d'un café, après quoi une visite des plateformes d'imagerie et de génomique sera engagée. La capacité d'accueil étant limitée, les inscriptions devront se faire avec Valérie Gall, joignable par mail à l'adresse valerie.gall@univ-amu.fr ou par téléphone au 04 91 32 49 47.

Fabienne Lescroart (CR Inserm - MMG) - Publication dans Science

29/01/2018

Dans une nouvelle étude publiée en anticipée dans la revue Science, les chercheurs dirigés par le Pr. Cédric Blanpain, Laboratoire des cellules souches et cancer, de l’Université Libre de Bruxelles et le Pr. Berthold Göttgens, de l’Université de Cambridge, ont identifiés le rôle de Mesp1 dans les étapes les plus précoces de la spécification cardiovasculaires et ont défini les caractéristiques moléculaires des différentes populations de cellules progénitrices cardiaques par séquençage du transcriptome en cellule unique. Voir la publication

Rencontres de la Recherche Clinique de l'Hôpital Saint Joseph

29/01/2018

Le mardi 23 janvier 2018 se sont tenues les 2èmes Rencontres de la recherche clinique de l’hôpital Saint Joseph (Marseille, 13008). Lors de cette journée, un stand d’information sur la recherche clinique, des posters médicaux, et l’exposition Inserm « Climat et Santé » ont été mis à disposition des visiteurs dans les locaux de l’hôpital. Le soir, une conférence autour du thème « Booster l’Innovation et la Promotion Interne : Quels financements ? Quels Partenariats ?» a été proposée, faisant intervenir entre autre des médecins chercheurs témoignant des difficultés de financement pour leurs travaux de recherche.

Des représentants d’Eurobiomed, et le délégué régional de l’Inserm, Dominique Nobile étaient également sur place pour présenter les possibilités de financement, et les activités de l’Inserm dans notre région.

GLP-1, un futur biomarqueur diagnostique de l’infarctus intestinal ?

29/01/2018

Urgence absolue, l’infarctus mésentérique est méconnu et souvent sous-estimé car il est difficile à diagnostiquer. En cherchant à mieux comprendre certaines voies de régulation biologique, des chercheurs ont découvert que le GLP-1, jusqu’à présent connu comme médiateur régulant la glycémie, est produit de façon rapide et intense dans un modèle proche de l’infarctus du mésentère. La perspective d’un nouvel outil diagnostique doit maintenant être confirmée. Pour en savoir plus

^ Haut de page