Actualités

Un test de radiosensibilité pour prédire les séquelles après radiothérapie

26/01/2016

Des chercheurs de l’Unité Inserm 1194 « Institut de recherche en cancérologie de Montpellier » (Inserm/Université de Montpellier/Institut régional du cancer de Montpellier) confirment l’intérêt d’un nouveau test permettant d’identifier les patients atteints de cancer qui seront indemnes de séquelles après radiothérapie. Voir le communiqué de presse.

CIML - L’équipe de Michael Sieweke révèle qu’un « kit d’auto-renouvellement » similaire à celui des cellules souches embryonnaires somme...

22/01/2016

Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c’est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. Aujourd’hui,  une équipe de recherche franco-allemande du Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML - CNRS/Inserm/AMU) et du Centre de médecine moléculaire Max Delbrück de Berlin-Buch, a cependant découvert que certaines cellules immunitaires matures, les macrophages, sont en réalité capables de se multiplier presque à l’infini et donc de s’auto-renouveler.

Nouvelle vidéo sur Serimedis : "Le nano de la méduse"

18/01/2016

Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voir la vidéo

Arrêt cardiaque – Ne négligez pas les signes d’alerte !

17/01/2016

Plus de la moitié des patients qui meurent subitement auraient des signes avant-coureurs dans le mois qui précède la crise cardiaque, ce qui laisserait largement le temps d’intervenir rapporte une étude de l’Inserm menée par Eloi Marijon, chercheur et cardiologue au sein du Paris Centre de recherche cardiovasculaire (Unité Inserm 970 / AP-HP Hôpital Européen Georges Pompidou). Ces travaux sont publiés la revue Annals of Internal Medicine.

Voir le communiqué de presse.

Rencontre scientifique en l'honneur de Constance Hammond

16/01/2016

Une rencontre scientifique intitulée «Basal ganglia, Parkinson and Treatments» en l'honneur de Constance Hammond, directrice de recherche émérite Inserm a eu lieu à l'Institut de neurobiologie de la méditerranée (Inmed-AMU/Inserm) le vendredi 15 janvier 2016. De nombreux chercheurs et partenaires institutionnels étaient présents à cette journée pour honorer Constance Hammond et l’ensemble de sa carrière.

 

De gauche à droite : Thierry Damerval, Directeur général délégué de l’Inserm, Constance Hammond, Directrice de recherche émérite Inserm à l’Inmed, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université et Dominique Nobile, Délégué régional Inserm PACA & Corse.

^ Haut de page