Actualités

Thierry Lepage (IBV) - publication dans la revue Nature Communications

02/10/2015

Au cours du développement des vertébrés, l'établissement du plan d'organisation de l'embryon est contrôlé par l'activité d'un centre organisateur dorsal: le centre organisateur de Spemann. Les chercheurs de l'équipe de Thierry Lepage ont découvert que l'ectoderme ventral de l'embryon d'oursin partage plusieurs propriétés fondamentales avec le centre organisateur de Spemann: la capacité à induire un axe embryonnaire ectopique, la capacité à induire la formation du système nerveux et la capacité à auto-ajuster l'intensité de la voie de signalisation de BMP, qui joue un rôle crucial dans la mise en place de l’axe dorso-ventral. Ces résultats suggèrent fortement que le centre organisateur de Spemann a une origine évolutive ancienne, probablement commune à tous les organismes deutérostomiens.

L'exposition précoce au tabac à l'origine de troubles du comportement chez les enfants

28/09/2015

Les chercheurs de l'Inserm et de l'UPMC en collaboration avec les CHU de 6 villes françaises ont analysé les données d'exposition pré et post natales au tabac dans les maisons de 5200 enfants scolarisés en primaire. Ils révèlent que cette exposition est liée au risque de troubles du comportement chez les enfants, en particulier des émotions et des conduites. L'association est plus forte quand l'exposition a lieu à la fois pendant la grossesse et après la naissance. Ces données révèlent le risque associé au tabagisme dans la vie précoce ainsi que ses répercussions comportementales lorsque l'enfant est en âge d'aller à l'école.
Ces résultats sont publiés dans la revue Plos One.

Lire le communiqué de presse

Que la lumière soigne, une expo pour les ados

27/09/2015

L'EXPOSITION "QUE LA LUMIÈRE SOIGNE" SERA VISIBLE DU 30 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2015, A L’OCCASION DU FESTIVAL « ÉCLATS DE LUMIERE », A LA MEDIATHEQUE SIMONE VEIL DE LA CIOTAT

2015, c’est l’année internationale de la lumière ! A cette occasion, l’Inserm a monté une nouvelle exposition pédagogique : Que la lumière soigne.  Elle propose aux adolescents un tour d’horizon des recherches conduites au sein de l’Institut utilisant la lumière pour observer, soigner ou réparer le corps humain.

L’Inserm et CentraleSupélec signent un accord cadre

27/09/2015

Le double objectif de cette nouvelle collaboration entre L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et CentraleSupélec est de former des profils d’ingénieurs mieux intégrés dans les laboratoires de recherche et des biologistes plus impliqués dans l’innovation technologique. Les 2 établissements souhaitant irriguer leurs actions communes par l’innovation et l’esprit d’entreprendre, la création d’entreprises sera également une dimension du programme mis en place.

Lire le communiqué de presse

Un film antimicrobien pour les implants de demain

27/09/2015

L’implantation de dispositifs médicaux n’est pas sans risques. Des infections dues à des bactéries ou des champignons peuvent survenir et la réponse immunitaire forte de l’organisme peut entrainer le rejet de l’implant. Des chercheurs de l’Unité 1121 « Biomatériaux et Bioingénierie » (Inserm/Université de Strasbourg) sont parvenus à créer un film biologique aux propriétés antimicrobiennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Il pourrait recouvrir les dispositifs médicaux implantables (prothèses orthopédiques, pacemakers…) afin de prévenir ou contrôler les infections post-opératoires. D’autres dispositifs médicaux fréquemment utilisés à l’origine de nombreux problèmes infectieux tels que les cathéters pourraient aussi en bénéficier.

Ces résultats sont publiés dans la revue Advanced Healthcare Materials.

Lire le communiqué de presse.

^ Haut de page