Actualités

42 étudiants internationaux accueillis à l’Université Nice Sophia Antipolis par le Laboratoire d’Excellence Labex SIGNALIFE

29/06/2015

Le recrutement des étudiants SIGNALIFE s’effectue chaque année à travers un appel d’offre large à destination des meilleurs instituts de biologie du monde entier. Dans ce cadre, le troisième appel d’offre a permis de recevoir 480 dossiers en ligne qui ont fait l’objet d’une évaluation sévère incluant des interviews par Skype, aboutissant finalement à une présélection de 56 étudiants internationaux.
Les étudiants présélectionnés ont été invités à passer deux journées sur le Campus Valrose, les 22 et 23 juin 2015.

Une double vie pour 3% des protéines humaines

26/06/2015

Mener une double vie est-il la règle ou l’exception chez les protéines? Certaines protéines ont des fonctions cellulaires très différentes… Au point que la découverte de cette dualité fonctionnelle se fait généralement par hasard. Des chercheurs du laboratoire « Technologies Avancées pour le Génome et la Clinique » ont découvert qu’au moins 3% des protéines humaines pourraient être extrêmement multifonctionnelles car elles sont impliquées dans des processus biologiques sans liens fonctionnels évidents. Ces résultats publiés dans la revue Nature Communications ont été obtenus grâce au développement d’une méthode bioinformatique permettant d’identifier ces protéines à partir de l’analyse de leurs interactions.

L'IMéRA inaugure ses nouveaux locaux à Marseille

20/06/2015

Vendredi 19 juin a été inauguré le second bâtiment de l'IMéRA, qui comprend 10 appartements pour les résidents, ainsi que des espaces de travail et de convivialité. Financés dans le cadre du contrat de plan Etat / Région, ces aménagements permettront d’accueillir dès septembre 2015 entre 20 et 30 chercheurs et artistes en résidence pour des séjours de courte durée.

Bernard Beignier, Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, Jean-Philippe Nabot, Délégué régional à la recherche et à la technologie, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Bernard Morel, Vice-président de la Région PACA, Yvon Berland, Président d'AMU, Didier Laussel, Président de l’IMéRA, Nicolas Morales, Directeur général de l’IMéRA, Younis Hermès, Délégué régional du CNRS, Dominique Nobile, Délégué régional de l’Inserm, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l'EHESS et Didier Viviers, Président du RFIEA, inaugurent les nouveaux locaux de l’IMéRA.

Un vaccin sans aiguille et sans adjuvant

19/06/2015

Un nouveau procédé de vaccination mis au point par des chercheurs d’une unité Inserm permet de se passer d’aiguille et d’adjuvant. Il protège efficacement des souris contre le mélanome et pourrait être utilisé pour vacciner contre différents agents infectieux. Ce procédé paraît en outre facilement transférable à l’Homme.

Bientôt un vaccin sans aiguille et sans adjuvant ? Cela semble désormais possible à en croire les travaux conduit dans une unité de l’Inserm*. Les chercheurs viennent en effet de vacciner des souris contre le mélanome en leur administrant une préparation vaccinale sans adjuvant, délivrée via des micropores formés dans leur peau grâce à un laser. Cette nouvelle devrait intéresser bien des industriels qui cherchent des alternatives, non seulement à la piqure mal vécue par de nombreuses personnes, mais aussi aux adjuvants qui font régulièrement l’objet de polémiques.

Nomination du Pr Jean-Marc Rolain au titre d’Editeur en chef de la revue International Journal of Antimicrobial Agents

10/06/2015

Le Professeur Jean-Marc ROLAIN, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier des Disciplines Pharmaceutiques, qui dirige une équipe de recherche spécialisée dans l’étude de la résistance aux agents antimicrobiens et sur l’émergence des maladies infectieuses au sein de l’Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE, CNRS-INSERM-IRD) de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à Marseille, vient d’être nommé Editeur en Chef de le revue International Journal of Antimicrobial Agents par un jury international. Cette revue scientifique très reconnue au plan international est classée au 12ème rang mondial dans la catégorie Maladies infectieuses et au 22ème rang mondial dans la catégorie Microbiologie.

^ Haut de page