Actualités

Après l’horloge, le ressort-spirale de la membrane cellulaire !

02/11/2015

Des vésicules ou encore des virus s’échappent des cellules grâce au bourgeonnement de la membrane de ces dernières. Des chercheurs viennent de montrer que ce système fonctionne sur la base d’une spirale de protéines qui emmagasine l’énergie nécessaire à cette expulsion, comme le ressort spiral d’une horloge.

Obésité : la chirurgie corrige le diabète avant même la perte de poids

27/10/2015

Chaque année, l’obésité tue 2,8 millions de personnes dans le monde. Face à un poids morbide – et au diabète de type 2 qui en est une conséquence directe – la chirurgie s’impose en dernier recours. Étrangement, chez les patients opérés, le diabète disparait avant et indépendamment de la perte du poids. Des chercheurs de l’Inserm, avec l’aide des médecins de l’hôpital Bichat, AP-HP, révèlent que l’intestin remodelé par l’intervention pourrait être à l’origine de ce meilleur contrôle de la glycémie. Cette étude est parue dans Gastroenterology. En savoir plus

Sandrine Roulland reçoit la Médaille de Bronze du CNRS

22/10/2015

Sandrine Roulland, chargée de recherche Inserm a reçu la médaille de bronze du CNRS. Sandrine a été récompensée pour la qualité de ses travaux sur le développement de précurseurs tumoraux et les mécanismes à l'origine de la progression du lymphome folliculaire qu’elle mène dans l’équipe de Bertrand Nadel "Genomic instability and Human Hemopathies" au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML - CNRS/AMU/Inserm).

LAI - La poussière dans les fermes prémunit contre l'asthme et les allergies

22/10/2015

Des chercheurs du laboratoire adhésion et inflammation (LAI - AMU/Inserm/CNRS) en collaboration avec l'université de Ghent ont mis en évidence que les enfants grandissant à la ferme sont peu sujets aux allergies et à l'asthme en raison de la poussière. Ces travaux ont été publiés dans Science en septembre dernier.

L'Union Européenne a octroyé un budget de 4 millions d'euros au projet "PolarNet"

21/10/2015

L’équipe de Robert Arkowitz “Croissance polarisée chez la levure” de l’iBV (Inserm/CNRS/UNS)  est partenaire du projet “PolarNet” qui s’est vu octroyer un budget de 4 millions d’euros par le programme Européen H2020. Ce projet “Principles of Polarity – Integrating genetic, biophysical and computational approaches to understand cell and tissue polarity” fait partie du réseau de formation innovante (ITN-ETN) Marie Skłodowska-Curie. PolarNet réunit des partenaires académiques et privés de 7 pays Européens pour étudier les principes de base de la polarité cellulaire, un processus essentiel pour le développement des organismes, perturbé dans des états pathologiques tels que le cancer.

^ Haut de page