Actualités

LAI - La poussière dans les fermes prémunit contre l'asthme et les allergies

22/10/2015

Des chercheurs du laboratoire adhésion et inflammation (LAI - AMU/Inserm/CNRS) en collaboration avec l'université de Ghent ont mis en évidence que les enfants grandissant à la ferme sont peu sujets aux allergies et à l'asthme en raison de la poussière. Ces travaux ont été publiés dans Science en septembre dernier.

L'Union Européenne a octroyé un budget de 4 millions d'euros au projet "PolarNet"

21/10/2015

L’équipe de Robert Arkowitz “Croissance polarisée chez la levure” de l’iBV (Inserm/CNRS/UNS)  est partenaire du projet “PolarNet” qui s’est vu octroyer un budget de 4 millions d’euros par le programme Européen H2020. Ce projet “Principles of Polarity – Integrating genetic, biophysical and computational approaches to understand cell and tissue polarity” fait partie du réseau de formation innovante (ITN-ETN) Marie Skłodowska-Curie. PolarNet réunit des partenaires académiques et privés de 7 pays Européens pour étudier les principes de base de la polarité cellulaire, un processus essentiel pour le développement des organismes, perturbé dans des états pathologiques tels que le cancer.

Appel à projets de recherche 2015 "Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux"

20/10/2015

Cet appel à projets de recherche vise à mieux connaître les questions posées par les pratiques des sciences et des techniques au regard des politiques culturelles et à en cerner les enjeux. Il se fonde sur le constat que l'intérêt renouvelé porté par le ministère de la Culture et de la Communication à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) entretient des liens avec l’intérêt porté à d’autres types de cultures, notamment artistiques et patrimoniales.
Les réponses sont attendues pour le 10 décembre 2015 au plus tard.
Télécharger le dossier complet..

Un lien entre le développement du cancer des ganglions et la fièvre Q

15/10/2015

Des chercheurs de l’IHU Méditerranée Infection ont identifié un lien entre le développement du cancer des ganglions (lymphomes B non hodgkiniens) et la fièvre Q qui est une infection causée par la bactérie Coxiella burnetii. Dans cet article paru dans la revue Blood, les scientifiques ont rapporté 11 cas de patients ayant développé ce type de cancer après avoir été infecté par la bactérie. Ils ont objectivé la présence de cette bactérie vivante au sein même des ganglions cancéreux et ont retrouvé une augmentation de la fréquence de ces lymphomes parmi les patients infectés par cette bactérie.

Neuroplanète : explorez la planète Cerveau

14/10/2015

Nice - Le cerveau, terra incognita ? Le Point vous invite à découvrir les processus qui nous font penser, agir et nous émouvoir. L'Inserm sera présent via des tables rondes et une représentation théâtrale.

Public : tout public
Lieu : Centre universitaire méditerranéen, 65 promenade des anglais, Nice
Date : 6 et 7 novembre 2015
Modalités pratiques : entrée gratuite sur inscription
Renseignements : neuroplanete.com

^ Haut de page