Actualités

Cancer de la peau : de nouvelles molécules aux pouvoirs surprenants

25/05/2016

Trouver de nouveaux traitements plus efficaces et personnalisés contre le cancer est le défi de nombreux chercheurs. Pari réussi par une équipe de l’Inserm menée par Stéphane Rocchi (Unité Inserm 1065, « Centre méditerranéen de médecine moléculaire ») qui vient de synthétiser et développer de nouvelles molécules anti-mélanome. L’une d’entre elle baptisée HA15 réduit la viabilité des cellules de mélanome sans être toxique pour les cellules normales. Ce travail vient d’être publié dans la revue Cancer Cell.Voir le communiqué de presse.

Congrès Apprentis chercheurs MAAD 2016

25/05/2016

Mardi 7 juin 2016 à 18h à l'amphi d'odontologie, campus Santé Timone, 27 Bd Jean Moulin, 13005 Marseille.

Le projet Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues) permet à des jeunes de plusieurs villes françaises de mener des expériences en laboratoire portant sur les addictions pour mieux saisir les mécanismes en œuvre. Le teaser des congrès Apprentis Chercheurs MAAD 2016 est en ligne sur http://acmaad.tumblr.com.

Destination Labo Inserm 2016 : L'Inserm ouvre ses portes

14/05/2016

Le vendredi 13 mai 2016, L'Inserm à travers l’Institut de neurobiologie de la méditerranée (Inmed – AMU/Inserm) et l’Institut de neurosciences des systèmes (INS - AMU/Inserm) a invité les élèves de CM1/CM2 de l'école primaire de Sainte Marguerite et les lycéens du lycée Victor Hugo à découvrir son univers. Une immersion unique dans des lieux habituellement impénétrables. De nombreux thèmes ont été abordés de façon ludique et pédagogique lors de cette journée « portes ouvertes ». 25 laboratoires de recherche, répartis dans toute la France ont participé à cet événement. Plus de mille élèves étaient attendus !

Appel à candidature - 1er Prix Départemental pour la Recherche en Provence

13/05/2016

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône organise la première édition du "Prix départemental pour la Recherche en Provence" qui se déroulera le 24 novembre 2016 à l’Hôtel du département. Cette manifestation a pour objectif de mettre à l’honneur la communauté scientifique du département (sciences exactes, sciences humaines et sociales, médecine, etc.), en la récompensant au travers de la remise de 2 prix, le Grand Prix et le Prix Spécial. Ces derniers récompensent des chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherches qui se sont distingués récemment par l’originalité de leurs travaux et/ou l’impact de ceux-ci sur la société civile et l’économie provençale, nationale et internationale. Pour participer à cette 1ère édition du « Prix départemental pour la recherche en Provence », il vous suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur demande à l’adresse suivante et de le compléter avant le 15 juillet 2016 inclus.

Offre d'emploi C3M

12/05/2016

Le C3M recrute un ingénieur d’étude dans l’équipe de Patrick Auberger.

^ Haut de page