Actualités

Vernissage de l'exposition Amazing Science à Corte

Vendredi 8 Novembre, à la Faculté des Sciences à Corte, vernissage de l'exposition Amazing Science en présence de Paul-Marie Romani, Président de l'université de Corse, Marc Muselli, vice-président recherche et Dominique Nobile, délégué régional Inserm PACA & Corse.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une programmation événementielle commune pour la célébration en 2014 des 10 années de Paces et les 50 ans de l'Inserm.

L'Inserm PACA avec les Associations de Patients

Le 6 octobre 2013, lors de la Course des Héros, les chercheurs de l'Inserm se sont mobilisés pour les associations de patients : LMC France (Leucémie Myéloïde Chronique) et de l'AFSR (Association Française du Syndrome de Rett) pour l'équipe de Laurent Villard (U910).

Toutes les photos et vidéos sur le site LMC France

Les 7 trésors de la recherche au Pavillon M à Marseille

Du 15 au 20 octobre 2013, Aix-Marseille Université, le CNRS et l'Inserm étaient présents à l'Espace Mistral du Pavillon M.
Une occasion pour le public de découvrir la recherche effectuée dans les laboratoires du territoire de Marseille-Provence 2013. Une thématique est mise en avant chaque jour et reflète la pluralité de la recherche en région, avec la présentation d'objets de science.

Le programme sur : http://7tresors.sciencesconf.org/

Au C3M, l'équipe Patrick Auberger accueille les patients de l'association LMC France

Pour son deuxième partenariat avec l’Association LMC France, l’Inserm PACA ouvre les portes d'une unité de recherche, le C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire INSERM U1065/UNS) aux patients de l’association et leurs proches.

L’équipe du directeur du C3M, le Dr Patrick Auberger, travaille sur la LMC (leucémie myéloïde chronique), et sur les mécanismes de résistances à l’Imatinib dans la LMC.

Une information sur les dernières avancées de la recherche dans le domaine de la LMC a été présentée et des ateliers de microscopie et de culture de cellules pour illustrer le paradoxe des traitements par les inhibiteurs de la tyrosine kinase(ITKs) ont été proposés aux patients.
Patients et chercheurs ont été enthousiasmés par cette rencontre.
En savoir plus

Journée de Recherche Translationnelle en Neurosciences de Marseille

Environ 110 chercheurs, médecins, enseignants et étudiants dans le domaine des neurosciences, neurologie et psychiatrie se sont réunis jeudi 12 septembre dans le cadre du colloque organisé par la Délégation Régionale Inserm PACA et Corse sous l'égide d'AVIESAN, de l'AP-HM et d'AMU.
Les conférences et échanges fructueux ont permis de présenter les travaux prometteurs les plus récents et d’établir des passerelles bénéfiques entre les différents acteurs.

^ Haut de page