Actualités

Journée de recherche translationnelle en maladies rares

11/07/2014

La deuxième Journée de Recherche Translationnelle, initiative lancée en 2013 sous l'égide d'Aviesan, de l'AP-HM et d'Aix-Marseille Université, a eu lieu le 9 octobre 2014 sur le thème des maladies rares.

Grand Prix Robert Debré pour la recherche médicale (orientation fondamentale)

10/07/2014

Simon SCHEURING, directeur de recherche Inserm, est lauréat du Grand Prix Robert Debré 2013 à orientation fondamentale. Il dirige l'Unité Inserm U1006 « Bio-AFM-Lab » ( Inserm / Aix-Marseille Université ).
Le prix qu’il vient de recevoir est destiné à honorer les travaux de recherche de son équipe engagée dans la recherche fondamentale à l’interface de la biophysique et la recherche biomédicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets. Il représente une dotation de 50 000 euros pour financer des projets de recherche au sein de l'unité.
Ce prix récompense les travaux scientifiques menés par Simon SCHEURING grâce à la microscopie à force atomique dans le domaine biomédicale, avec une focalisation sur les phénomènes qui surviennent à la membrane cellulaire. Grâce à cette technique, les chercheurs peuvent maintenant visualiser non seulement des molécules uniques à l’échelle du nanomètre mais surtout leurs interactions avec leur environnement, entre eux, et au sein de leurs structure. Les champs d’applications sont nombreux puisque le dysfonctionnement des protéines de la membrane cellulaire est impliqué dans de nombreuses pathologies.

8e Concours Faites de la science dans l'académie d'Aix-Marseille

31/05/2014

Vendredi 3 mai, s'est déroulée la 8ème édition du concours Faites de la science sur le Campus Saint Charles de Marseille. Neuf collèges et lycées de l'académie d'Aix-Marseille ont concouru pour présenter leurs travaux à la finale qui se déroulera à la Rochelle le 31 mai.

Les Chercheurs de l’Inserm accueillent les Malades : Vendredi 21 mars 2014 – Les Maladies rénales

21/03/2014

Pendant l’espace d’une journée, plus de 20 laboratoires de l'Inserm qui s’intéressent aux maladies rénales ouvriront leurs portes aux malades et à leur famille. L’occasion de faire le point sur leur maladie et les recherches en cours. La rencontre maladies rénales est organisée en partenariat avec 7 associations de malades, à l'occasion du cinquantenaire de l'Inserm.

En PACA, ont accueilli les patients :
- Le Pr Stéphane Burtey, UMR 1076 à la Faculté de Pharmacie de Marseille
- Andréas Schedl, UMR 1091 à l'Institut de Biologie de Valrose à Nice

^ Haut de page