Actualités

Semaine du cerveau 2016

11/02/2016

La 17e édition  de la Semaine du cerveau aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche.

E-santé : La médecine à l’ère du numérique

05/02/2016

Santé connectée, télésanté, télémédecine… Derrière la notion d’e-santé, c’est-à-dire l’application des technologies de l’information et de la communication au domaine de la santé et du bien-être, se cache un nombre croissant de concepts et d’outils, et de progrès ! Découvrez-les dans le dernier numéro de Science&Santé.

Cancer du sein : quelle est la part des facteurs comportementaux?

05/02/2016

Les chercheurs de l’Unité 1018 « Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations » (Inserm/Université Paris-Sud) à Gustave Roussy se sont intéressés à la proportion de cancers du sein attribuables à différents facteurs de risque. L’analyse, menée auprès de 67 634 femmes de la cohorte française E3N, montre qu’après la ménopause, les cancers du sein sont plus souvent attribuables à des facteurs « comportementaux » tels que l’alimentation déséquilibrée, le surpoids, la consommation d’alcool qu’à des facteurs « non-comportementaux ». Ces données suggèrent que la prévention de ces comportements entrainerait la réduction du nombre de cancers du sein à la ménopause. L’article détaillant ces résultats est publié dans l’International Journal of Cancer le 4 février 2016. Voir le communiqué de presse.

Guide du directeur de laboratoire

04/02/2016

Le Guide du directeur de laboratoire a été entièrement revisité afin d’offrir un outil plus fonctionnel. Ce document a vocation à renseigner sur le management opérationnel d’une unité de recherche.

Troubles de l’érection après traitement d’un cancer de prostate: les résultats prometteurs des premières greffes de cellules souches dans le...

31/01/2016

12 patients souffrant de troubles sévères de l’érection après un cancer de la prostate ont reçu une greffe de cellules souches dans le pénis. Après six mois, des améliorations significatives de la qualité des rapports sexuels, de l’érection, de la rigidité du pénis et de la qualité de l’orgasme ont été rapportées par les patients selon une étude de l’Inserm. Cet essai clinique a été conduit sous la direction du Professeur René Yiou dans le service d’urologie de l’hôpital universitaire Henri-Mondor, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Créteil. Ces résultats sont publiés dans la revue European Urology. Voir le communiqué de presse.

^ Haut de page