Actualités

Signature d’un accord de recherche franco-japonais

06/10/2015

A l’occasion de la visite du Premier Ministre, M. Valls et du lancement de l’année de l’innovation France-Japon, l’Inserm signe un partenariat de recherche contre le virus Ebola avec St. Luke’s International University.

Voir le communiqué de presse

Fête de la Science 2015

02/10/2015

Du 07 octobre au 11 octobre 2015, une fête partout… Partout en France et, surtout, près de chez vous ! La Fête de la Science est une manifestation gratuite qui invitent un public plus nombreux chaque année à découvrir les sciences, à s’informer sur l’actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous des formes variées, interactives et ludiques. A cette occasion, de nombreux laboratoires de l'Inserm en région PACA & Corse se mobilisent et seront présents à travers différentes manifestations et sur les 3 villages des sciences : Marseille (09 au 11 oct.), La Seyne-sur-Mer et Nice (09 au 10 oct.).
Pour en savoir plus

Thierry Lepage (IBV) - publication dans la revue Nature Communications

02/10/2015

Au cours du développement des vertébrés, l'établissement du plan d'organisation de l'embryon est contrôlé par l'activité d'un centre organisateur dorsal: le centre organisateur de Spemann. Les chercheurs de l'équipe de Thierry Lepage ont découvert que l'ectoderme ventral de l'embryon d'oursin partage plusieurs propriétés fondamentales avec le centre organisateur de Spemann: la capacité à induire un axe embryonnaire ectopique, la capacité à induire la formation du système nerveux et la capacité à auto-ajuster l'intensité de la voie de signalisation de BMP, qui joue un rôle crucial dans la mise en place de l’axe dorso-ventral. Ces résultats suggèrent fortement que le centre organisateur de Spemann a une origine évolutive ancienne, probablement commune à tous les organismes deutérostomiens.

L'exposition précoce au tabac à l'origine de troubles du comportement chez les enfants

28/09/2015

Les chercheurs de l'Inserm et de l'UPMC en collaboration avec les CHU de 6 villes françaises ont analysé les données d'exposition pré et post natales au tabac dans les maisons de 5200 enfants scolarisés en primaire. Ils révèlent que cette exposition est liée au risque de troubles du comportement chez les enfants, en particulier des émotions et des conduites. L'association est plus forte quand l'exposition a lieu à la fois pendant la grossesse et après la naissance. Ces données révèlent le risque associé au tabagisme dans la vie précoce ainsi que ses répercussions comportementales lorsque l'enfant est en âge d'aller à l'école.
Ces résultats sont publiés dans la revue Plos One.

Lire le communiqué de presse

Que la lumière soigne, une expo pour les ados

27/09/2015

L'EXPOSITION "QUE LA LUMIÈRE SOIGNE" SERA VISIBLE DU 30 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2015, A L’OCCASION DU FESTIVAL « ÉCLATS DE LUMIERE », A LA MEDIATHEQUE SIMONE VEIL DE LA CIOTAT

2015, c’est l’année internationale de la lumière ! A cette occasion, l’Inserm a monté une nouvelle exposition pédagogique : Que la lumière soigne.  Elle propose aux adolescents un tour d’horizon des recherches conduites au sein de l’Institut utilisant la lumière pour observer, soigner ou réparer le corps humain.

^ Haut de page