Actualités

Lancement du Science Tour Inserm 2016

30/03/2016

L'Inserm a embarqué le Science tour à Marseille au sein du lycée Victor Hugo qui a été totalement dédié à la thématique de la sexualité.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’association Les Petits Débrouillards ont proposé aux lycéens du lycée Victor Hugo un espace d’exposition et d’animation scientifique interactif, itinérant et modulable sur le thème de la sexualité. De nombreux élus et représentants se sont déplacés pour l'inauguration.

Pierre Bany, enseignant de SVT, Perrine Roux, Chargée de recherche au SESSTIM représentant Bruno Spire, Loïc Roso et Solène Merer, Directrice de l'association Les Petits Débrouillards, Patrick Padovani, Adjoint au Maire délégué à la Santé, Christine Guerel, Proviseure du lycée Victor Hugo, Christiane Vinciguerra, Inspectrice IA/IPR de Sciences de la Vie et de la Terre pour le Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille et Dominique Nobile, Délégué régional Inserm PACA & Corse.

La revue PNAS publie simultanément les derniers travaux des équipes de Florian Lesage (IPMC) et de Guillaume Sandoz (iBV).

29/03/2016

Ces 2 équipes, membres du laboratoire d’excellence Ion Channel Science and Therapeutics (ICST), travaillent en particulier sur une des plus importantes familles de canaux ioniques, la famille K2P, protéines membranaires structurées en dimère. Voir les publications.

L’équipe de Pierre Léopold (iBV) est lauréate de l’appel à projet 2015 "ERC-Advanced Grant"

29/03/2016

L’équipe de Pierre Léopold de l’Institut de biologie de Valrose (iBV - UNS/Inserm/CNRS), est lauréate pour la deuxième fois de l’appel à projet 2015 de l’ERC (European Research Council) Advanced Grant pour son projet "VitruVius"*. Ce projet sera consacré à l’étude des mécanismes qui sous-tendent à l'établissement des proportions du corps.

Un nouveau Responsable des ressources humaines à la Délégation régionale Inserm PACA & Corse

18/03/2016

Vincent Audibert succède à Linda Maupoix sur la fonction de responsable des ressources humaines de la Délégation régionale Inserm PACA & Corse.

Anne-Odile Hueber (iBV) – Publication dans PLOS Biology

18/03/2016

Anne-Odile Hueber, Directrice de recherche Inserm à l’Institut de biologie de Valrose (iBV – UNS/Inserm/CNRS) et son équipe  travaillent depuis plusieurs années sur la compréhension de la versatilité des signaux (mort ou prolifération) engendres par le récepteur Fas dans un contexte cancéreux. Ces chercheurs niçois ont pu mettre en évidence que le profil de phosphorylation (ajout d’un groupement phosphate) de deux résidus tyrosine pouvait rendre compte de cette différence de signalisation jusqu’alors incomprise et qu’il était variable selon le type de cancer. Ils proposent ainsi le niveau de phosphorylation de Fas comme facteur prédictif de choix de traitement thérapeutique. Voir l’article dans PLOS Biology.

^ Haut de page