Edition

Ouvrages co-édités par l'Inserm

La biologie vit en ce moment une véritable révolution. Que peut-on attendre des sciences de la vie dans ce siècle qui démarre ? Sous la direction de Catherine Jessus, une centaine de chercheurs révèlent les tournants scientifiques majeurs qui bouleversent les connaissances en sciences de la vie. Dans ce livre blanc coédité par le CNRS et l’Inserm, ils annoncent les révolutions attendues et les champs à explorer au cours des vingt prochaines années.

Un ouvrage réalisé sous la direction de Catherine Jessus, Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS. Avant-propos d’Alain Fuchs, président du CNRS, et d’Yves Lévy, président-directeur général de l’Inserm. En partenariat avec l’INRA et le CEA.

 Se procurer l'ouvrage

Notre système vasculaire irrigue chaque parcelle de tissu dont il assure l’oxygénation, l’approvisionnement en nutrimentsnutrimentsSubstance alimentaire qui n’a pas besoin de subir de transformations digestives pour être assimilée par l’organisme. et l‘évacuation des produits des échanges métaboliques. Chez l’homme, plus de 80 maladies sont liées à un dysfonctionnement de ce système. Comprendre comment il se forme est donc un enjeu majeur de la recherche médicale.

 

Un ouvrage d'Andreas Bikfalvi, directeur du laboratoire de l’Angiogenèse et du Microenvironnement des Cancers (unité Inserm 1029) à l’Université Bordeaux, Andreas Bikfalvi est également enseignant et responsable du module "Mécanismes Moléculaires du Cancer" du Master Bordeaux I / II

Se procurer l'ouvrage

 

A l’occasion des 50 ans de l’Inserm, Pascal Griset et Jean-François Picard retracent les grandes étapes de la construction de cet institut atypique. Un voyage passionnant au cœur de la science, à la découverte de la vie foisonnante de ces laboratoires où se dessine le portrait contemporain d’une recherche en prise avec les enjeux sanitaires et sociaux... et avec tous les questionnements qui en résultent.

Un ouvrage de Pascal Griset et Jean-François Picard.

Se procurer l'ouvrage

  

Sans elle, les filles n’auraient pas le monopole de l’utérus ! Indispensable à la différenciation des sexes, l’hormone anti- Müllérienne, produite par le testicule et l’ovaire, est désormais largement utilisée en endocrinologie et en gynécologie.

 

C’est à cette molécule que Nathalie Josso, pédiatre spécialisée en endocrinologie et directrice de recherche émérite Inserm, a choisi de consacrer sa carrière et aujourd’hui un ouvrage plein d’humour pour partager avec nous son itinéraire de chercheuse, à défaut de trancher l’épineuse question du sexe des anges !

Se procurer l'ouvrage

 

  

Quelles expériences et représentations les chercheurs ont-ils des associations de malades ? Associations de Malades - Regards de chercheurs livre les résultats de l’enquête Cairnet, conduite auprès de plusieurs centaines de chercheurs travaillant dans les laboratoires de l'Inserm.

Cette étude a été réalisée par Martine Bungener, Lise Demagny et François Faurisson.

Télécharger le livre

  

 

 

Collection Choc Santé

Des livres pour bien s’informer sur les questions de santé et les progrès accomplis par la recherche : "Choc santé" est une nouvelle collection d’ouvrages grand public, fruit d’un partenariat entre l’Inserm et les éditions du Muscadier. La maladie d’Alzheimer et la dépression sont les thèmes des deux premiers titres. De nombreux autres suivront !

Les ouvrages de la collection Choc santé sont vendus au prix de 9,90 €. Pour plus d’informations, et pour commander les ouvrages en ligne, consultez le site des éditions Le Muscadier.

 

 

« Faire une dépression », « être déprimé »… tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d’âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? dangereux ? Comment accompagner une personne dépressive ?

 

Depuis quelques années, la recherche a accompli des avancées notables, souvent porteuses d’espoirs. Synthèse des connaissances les plus récentes sur la dépression, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre la maladie, et d’améliorer les conditions de vie des patients et de leurs proches.

« L’activité physique est bonne pour la santé ». Ce message, souvent répété, s’appuie sur les plus récentes connaissances de la médecine à propos de notre corps et de sa réaction à l’effort. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Qu’est-ce que l’activité physique ? Comment la mesure-t-on ? Existe-t-il une dose d’activité à prescrire ? Peut-on faire trop de sport ? Qu’en est-il pour les enfants ? pour les seniors ? Une activité physique régulière peut-elle influencer le cours d’une maladie ?

 

Les lecteurs de tous âges trouveront dans cet ouvrage de nombreux conseils utiles pour établir une relation constructive à l’activité physique, c’est-à-dire pour favoriser une bonne pratique du sport et de l’effort.

  

La moitié des personnes qui survivent à un accident vasculaire cérébral conservent des séquelles physiques ou intellectuelles de l’attaque. Ces séquelles engendrent souvent des changements brutaux de mode de vie ‒ impliquant parfois des dépendances ‒, ce qui explique que les AVC soient particulièrement redoutés… d’autant que ceux-ci sont souvent perçus comme arbitraires et inévitables. Est-ce véritablement le cas ? Peut-on limiter le risque d’AVC ? voire y échapper ? le cas échéant, par quels moyens ? Et après un AVC, peut-on s’en remettre ? avec qui et comment ?

 

Dans cet ouvrage didactique et intelligemment illustré, les lecteurs trouveront les connaissances nécessaires pour mieux comprendre pourquoi et comment survient un AVC, pour limiter au maximum le risque d’en être victime, mais aussi pour adopter les bons réflexes si celui-ci se produit.

Le nombre de personnes touchées par les différentes formes de diabète a triplé en vingt ans. Cette maladie concerne aujourd’hui 8,5 % de la population mondiale adulte, soit plus de 400 millions de personnes – et ce chiffre pourrait dépasser les 600 millions d’ici vingt-cinq ans. Une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde. Face à cette véritable pandémie, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi cette augmentation ? peut-on limiter les risques ? quels traitements pour mieux vivre avec le diabète ? et pour demain ?

 

En faisant le point sur les connaissances les plus récentes en la matière, ce livre apporte des réponses claires et accessibles à ces questions, afin d’aider les malades et leur entourage, et de les guider vers des solutions leur permettant d’améliorer leur vie au quotidien.

 

Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans dans le monde, derrière les accidents de la route. En France, un jeune sur douze fait une tentative de suicide avant ses 25 ans. Pourquoi tant d’adolescents, qui ont la vie devant eux, pensent-ils un jour à leur propre mort, à leur propre destruction ? Par quels mécanismes psychiques passe-t-on de l’innocence d’une vie d’enfant à la violence d’une tentative de suicide ? Faut-il lire ce geste comme l’expression d’une détresse individuelle ou comme une difficulté à exister dans le lien aux autres ?

 

Ces questions, et bien d’autres, trouveront des réponses dans cet ouvrage, qui met la parole de l’adolescent au centre de son propos, pour mieux le comprendre et l’aider. La recherche progresse chaque jour, l’écoute et la prise en charge des souffrances s’améliore en permanence, et chacun (familles, proches, aidants, soignants, etc.) trouvera ici des outils pertinents pour mieux agir et pour soutenir plus efficacement les jeunes en détresse.

 

 

L’alcool occupe une place particulière dans notre société. Ses propriétés désinhibantes et euphorisantes en font un accélérateur de sociabilité, et un compagnon quasi indissociable des moments festifs. Pourtant, certains de ses usages peuvent engendrer des dommages sanitaires loin d’être anodins – addiction, comportements agressifs ou dépressifs, augmentation de la mortalité et de la morbidité, etc. Impliqué dans près de 50 000 décès chaque année en France, il engendre un coût annuel d’environ 120 milliards d’euros pour la société française. À partir de quelle quantité consomme-t-on trop d’alcool ? À quels risques cela expose-t-il ? Comment sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers d’une conduite addictive ? Quel message efficace de prévention faut-il tenir ? Comment l’entourage peut-il venir en aide à une victime d’ivresses répétées ?

 

S’appuyant sur les études les plus récentes en la matière, cet ouvrage répond à ces questions – et à bien d’autres. Il apportera à chacun les outils nécessaires pour évaluer son rapport à l’alcool et, le cas échéant, pour (re)prendre le contrôle de sa propre consommation. Il permettra également de guider ceux qui ont besoin de l’être, et de conseiller leur entourage quant au meilleur comportement à adopter.

 

 

Nous connaissons presque tous une personne touchée par la maladie d’Alzheimer. Pourtant, cette pathologie – dont les conséquences sont souvent dramatiques, tant pour le malade que pour son entourage – reste mal connue de la plupart d’entre nous. Quelles sont ses causes ? ses symptômes ? Comment la déceler, puis la suivre ? Quand le diagnostic est-il possible et souhaitable ? Quels sont les traitements disponibles ? Comment évolue-t-elle ? Est-elle inéluctable ou peut-on agir, au moins partiellement, sur sa survenue et sur sa progression ?

 

Depuis quelques années, la recherche a accompli des avancées notables, souvent porteuses d’espoirs. Synthèse des connaissances les plus récentes sur l’Alzheimer, cet ouvrage permettra à chacun – et notamment aux aidants familiaux – de mieux comprendre la maladie, et d’améliorer les conditions de vie des patients et de leurs proches.

 

 

Depuis le premier décodage du génome humain, terminé en 2004, les connaissances génomiques ont tout bonnement explosé. À tel point qu’il ne paraît pas absurde de parler de révolution génétique. Dorénavant, chacun d’entre nous peut, pour quelques centaines d’euros, faire séquencer son ADN. Cela ne va pas toutefois sans susciter de nombreuses questions : comment fonctionnent ces tests génétiques ? à quoi servent-ils ? sont-ils efficaces ? peuvent-il nous aider à nous soigner ? à prédire nos maladies ? quels problèmes éthiques posent-ils ?

 

Cet ouvrage fait le point sur les travaux les plus actuels dans le domaine. Il répond de manière pédagogique aux nombreuses questions que posent les tests génétiques. Il apportera notamment à chacun les outils pour évaluer et comprendre les enjeux actuels et à venir, aussi bien en matière de santé (prévention, traitement, etc.) que du point de vue social (déontologie, cadre légal, perspectives, etc.).

 

 

L’infarctus du myocarde, communément nommé crise cardiaque, frappe chaque jour en moyenne 330 personnes en France. Souvent perçue comme brutale et arbitraire, cette affection est particulièrement crainte, notamment parce qu’elle reste l’une des principales causes de mortalité dans notre pays et dans le monde. Comment reconnaître l’infarctus ? est-il toujours brutal et flagrant ? quels signes doivent inciter à appeler le 15 ? Peut-on limiter le risque d’infarctus ? comment s’en protéger au mieux ? Et si celui-ci se produit, peut-on s’en relever ?

 

Cet ouvrage, illustré de schémas simples et clairs, expose de manière concise comment et pourquoi survient un infarctus. Les lecteurs trouveront ici toutes les informations utiles, fondées sur les résultats des études les plus récentes, qui leur permettront de comprendre et de prévenir aussi activement que possible le risque de crise cardiaque ‒ et de lui faire face, le cas échéant.

 

 

  

BCG, DTP, vaccins antigrippe, contre la coqueluche, l’hépatite B ou encore la rougeole… Chacun d’entre nous est amené, à divers moments de sa vie, à faire l’expérience de la vaccination, pour lui-même ou pour ses proches. Pourtant, celle-ci ne va pas sans poser de nombreuses questions : faut-il se faire vacciner ? faire vacciner ses enfants ? la vaccination est-elle risquée ? les vaccins nous protègent-ils vraiment ?

 

Pour mieux comprendre les enjeux individuels et collectifs de la vaccination, cet ouvrage explique, de manière claire et accessible, le fonctionnement des vaccins, leurs rôles, leurs qualités et leurs limites. S’appuyant sur les avancées les plus récentes en la matière, il permettra à chacun de mieux en évaluer les risques et les bénéfices.

 

  

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes