PATSTEC

RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR

 

Entrée dans le réseau :

Aix Marseille Université, à l’instar de la plupart des universités françaises, a accumulé, au fil du temps, des collections considérables. Parallèlement, de nombreux instruments scientifiques et fonds documentaires ont été conservés au sein de différentes structures. Si leur fonction originelle pour la recherche et l’enseignement reste toujours d’actualité, ces collections universitaires, dont certaines sont protégées au titre des monuments historiques, sont aussi entretenues pour leur intérêt patrimonial, scientifique et culturel et pour leur utilisation pour la diffusion de la culture scientifique. En mars 2014 Aix-Marseille Université (AMU) s’est associée avec le CNAM-Musée des Arts et Métiers pour sa mission de sauvegarde et de valorisation du PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain (PATSTEC) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Depuis le 1er septembre 2019, la mission nationale est portée par la Mission pour le Patrimoine, l’Information et la culture scientifique et technique (PICST) du Conservatoire National des Arts et Métiers. La mission régionale PACA vise d’une part à fédérer les différents partenaires de recherche d’AMU - universités et organismes de recherche - autour de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique et d’autre part à documenter et inventorier au sein de la base nationale ces instruments scientifiques. Ces derniers sont conservés et valorisés par la mise en place d’évènements tels que visites de laboratoire ou d’espace muséal, expositions, prêts à des musées et différents types d’évènements locaux ou nationaux.

Thématiques en cours

Physique, neurosciences, énergies, architecture et patrimoine, astronomie, medecine

Comité de pilotage :

Conseil régional PACA, Conseil Départemental 13, Réctorat d'Aix-Marseille, Ministère de l'éducation national de l'enseignement supérieur et de la recherche, Président de l'association des amis du patrimoine médical de Marseille, Conservateur des Monuments Historiques, DRAC PACA, responsable des archives municipales de Marseille, Directeur régional PACA du Conservatoire National des Arts et Métiers, Responsable de la collection du LPL et du LMA, Responsable de la collection d’astronomie au sol et spatiale d'AMU, CNRS, Délégué régional CNRS Provence/Corse, Délégué régional CNRS Côte d'Azur, Délégué régional Inserm PACA, Chargé de mission culture scientifique, maître de conférences, Chargée de mission culture scientifique, Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de recherche, CNRS, Service culturel, Observatoire de la Cote d'Azur, Attachée de conservation.

Contacts

Nicolas Claire, Maitre de conférences, Vice-président Culture et Patrimoine Scientifique d’Aix-Marseille Université et chef de projet PATSTEC en region PACA

Nicolas.claire@univ-amu.fr

Corine Lévy-Battesti, chargée de mission inventaire

Corine.levy-battesti@univ-amu.fr

Adresse 

Aix-Marseille Université - case 1 – 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille http://cps.univ-amu.fr

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes