Contrôle interne de gestion

La modernisation de l’État et la mise en œuvre de la réforme budgétaire (LOLF) constituent des incitations fortes au développement du contrôle de gestion et du contrôle interne dans l'Administration.

Conscient de l'enjeu que représente la mise en place d'une qualité comptable optimale, l'Inserm développe une démarche nouvelle qui va s'articuler en deux temps :

Dans cette démarche, la Délégation Régionale PACA et Corse a réalisé en 2006 l'auto-diagnostic de ses services et a mis en place le contrôle interne ; elle travaille sur le contrôle de gestion dans le but de maîtriser ses coûts.

Le contrôle interne :

C'est l'ensemble des dispositifs organisés, formalisés et permanents mis en œuvre par les responsables d'un établissement ou d'un service pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités et fournir une « assurance raisonnable » quant à la réalisation de leurs objectifs.

Le contrôle de gestion :

C'est un « système de pilotage mis en œuvre par le responsable d'une unité ou d'un programme en vue d'améliorer le rapport entre les moyens engagés, l'activité développée et les résultats obtenus, notamment par le biais d'outils comptables ou statistiques » .

Le contrôle de gestion a trois utilités pour l'Inserm :

  1. lui permettre de mieux connaître ses coûts,
  2. donner aux gestionnaires des instruments de pilotage,
  3. contribuer à une meilleure transparence et lisibilité de son action.

Chef des services financiers et Agent Comptable Secondaire

Véronique Legros

Tél. 04.91.82.70.15
Fax 04.91.82.70.48

E-mail : veronique.legros@inserm.fr

 

Responsable contrôle de gestion

 Audrey Moreau

Tél. 04.91.82.70.21
Fax 04.91.82.70.52

 

Adjointe de l'Agent comptable secondaire

Christelle Consales

Tél. 04.91.82.70.33
 Fax 04.91.82.70.56

^ Haut de page