Lancement de l’appel à projets « Académie d’Excellence » - Fondation A*Midex

La Fondation A*Midex lance le 3ème appel à projets « Académie d’Excellence », destiné à soutenir des initiatives pédagogiques particulièrement innovantes développées sur le site d’Aix-Marseille, pour une durée de 2 années universitaires (2018-2019 et 2019-2020). 

Un appel à projets « Académie d’Excellence » restructuré.

Lors des deux premiers appels à projets « Académie d’Excellence », lancés en 2013 et 2014, 17 projets pédagogiques expérimentaux ont été distingués et subventionnés, pour un budget total de 9 millions d’Euros.

Suite à la réalisation d’un bilan des projets soutenus et à une concertation des besoins menée avec les enseignants-chercheurs du site et les directions concernées, l’appel « Académie d’Excellence » a été restructuré. Cette édition 2017 permettra de soutenir des actions davantage ciblées répondant à des enjeux majeurs pour le site. De plus, le démarrage des projets retenus coïncidera avec l’ouverture de la nouvelle offre de formation 2018-2022.

Pour répondre à cet appel, les candidats devront obligatoirement se positionner sur l’une des quatre actions suivantes :

- Soutenir la transformation et l’innovation pédagogique

- Amplifier l’internationalisation des formations

- Inscrire l’interdisciplinarité et l’intersectorialité dans l’offre de formation

- Initier des projets collaboratifs autour des usages pédagogiques du numérique

Via ce dispositif, la Fondation A*Midex veut poursuivre sa démarche d’accompagnement et de soutien à l’émergence d’initiatives pédagogiques novatrices sur le site d’Aix-Marseille en termes d'attractivité, de rayonnement à l’international, d’interdisciplinarité, d'employabilité des étudiant.e.s, d’interfaces avec des partenaires socio-économiques et culturels, d’utilisation des ressources numériques ou d'ingénierie de formation.

L’appel est ouvert aux équipes pédagogiques des établissements membres du consortium A*Midex, toutes disciplines confondues. Les critères d’éligibilité sont décrits dans le texte de cadrage de l’appel à projets.

Les projets s’appuieront sur les formations de premier, second ou troisième cycles (incluant les cursus ingénieurs et IEP) et devront viser prioritairement l’évolution pédagogique des formations existantes.

Une enveloppe budgétaire de 2 700 000€ TTC est dédiée à cet appel. Les 4 actions mentionnées ci-avant ont vocation à être soutenues financièrement de manière équilibrée.

Le calendrier de l’appel est le suivant :

-          Lancement de l’appel à projets et ouverture de la plateforme d’inscriptions et de dépôt des projets sur le site d’A*Midex : semaine 47 (semaine du 20 novembre 2017)

-          Date limite de la phase d’inscription administrative (Etape 1) : le 10 janvier 2018 à 12h

-          Date limite de réception des dossiers (Etape 2) : le 13 mars 2018 à 12h

-          Expertise des dossiers: Entre le 14 mars 2018 et le 15 mai 2018

-          Labellisation des lauréats envisagée : Juin 2018

-          Date de démarrage effective des projets lauréats : Septembre 2018

L’ensemble des éléments sur les enjeux et les modalités de l’appels à projets sont disponibles dans le texte de cadrage de l’appel « Académie d’Excellence » disponible sur le site d’A*Midex https://amidex.univ-amu.fr/fr/appels-cours. Les documents nécessaires pour présenter un dossier sont disponibles sur cette même section.

A noter que 2 réunions de présentation de l'appel à projets se tiendront à Aix-en-Provence et à Marseille courant décembre 2017 (semaines 49 et 50). Les dates vous seront communiquées ultérieurement par la Fondation A*Midex.

Contacts : amidex-direction@univ-amu.fr

^ Haut de page