Actualités

Prix Jeunes chercheurs Fondation Bettencourt-Schueller décerné à trois jeunes docteurs issus du C3M

Nina FENOUILLE, Issam BEN-SAHRA et Alexandre PUISSANT, tous les trois doctorants issus du C3M unité Inserm 895, désormais en stage post-doctoral au Koch Institute for Cancer Research-MIT à Cambridge, au Harvard School of Public Health et au Dana-Farber Cancer Institute à Boston, ont été récompensés par le Prix pour les jeunes chercheurs 2011 par la Fondation Bettencourt Schueller.
Résultat remarquable, sur 14 prix décernés par la Fondation 3 ont été décernés à des doctorants issus du C3M.

Le laboratoire de Patrick Collombat, Inserm U636 remporte l'ERC Starting Grant

L'équipe de Patrick Collombat travaille sur le diabète de type 1 qui se caractérise par la perte des cellules beta produisant l’hormone insuline. Leurs résultats ont été récompensés par l'obtention d'un financement européen pour 5 années de 1,5 millions d’euros de l’ERC (European Research Council).
L'interview de P. Collombat - En savoir plus sur l'équipe : http://www.u636.org/index.php#page=team4&lang=fr&type=webpgs

Un interrupteur responsable de la transformation d'un cerveau sain en cerveau épileptique

Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm et son équipe marseillaise (Unité Inserm 751 « Epilepsie et cognition ») en collaboration avec une équipe américaine viennent de découvrir un gène clé dans le mécanisme de la transformation d’un cerveau sain en cerveau épileptique.
Lire la suite et voir le vidéo reportage

Rêves de chercheurs

Rêves de recherche, Rêves de chercheurs", lancement de la saison 2
Découvrez les rêves des chercheurs de la région PACA & Corse :

  • Patrick Collombat - Responsable Equipe Avenir, Equipe Génétique du Diabète, Unité Inserm 636 - Nice
  • Jean-Paul Moatti - Directeur UMR 912, Université de la Méditerranée, Marseille
  • Palma Rocchi - Responsable équipe Stress Cellulaire, Unité Inserm 624, Université de la Méditerranée - Chef de Projet sur le Cancer de la Prostate - Parc Scientifique et Technologique de Marseille Luminy
^ Haut de page