Actualités

Maladie d'Alzheimer : la protéine Tau serait aussi impliquée dans les troubles métaboliques

13/07/2017

Quelles sont exactement les fonctions assurées par la protéine Tau, dont l'accumulation sous forme anormale est incriminée dans de nombreuses démences, dont la maladie Alzheimer ? Des travaux récents renforcent l'idée qu'en dehors de son rôle structural déjà connu, la protéine Tau serait aussi impliquée dans les effets de l’insuline au niveau du cerveau, indispensable à la mémoire et à l’homéostasie glucidique. En savoir plus.

Frédéric bost (C3M) - publication dans Scientific Reports

12/07/2017

“The energy disruptor metformin targets mitochondrial integrity via modification of calcium flux in cancer cells”

Les chercheurs du C3M ont participé à des travaux et ont démontré que la metformine perturbe le métabolisme de la cellule cancéreuse en induisant un stress énergétique comparable à une « restriction calorique » à l’échelle cellulaire. Dans l’article publié dans Scientific Reports le 11 juillet 2017, les chercheurs démontrent que la metformine altère l’intégrité physique de la mitochondrie, un organite intracellulaire qui joue le rôle de centrale énergétique de la cellule. Voir publication

Vernissage de l'exposition "La recherche de l'art #6"

05/07/2017

Le vernissage de l'exposition "La recherche de l'art #6" a eu lieu le mardi 4 juillet 2017 à l’École nationale supérieur de la photographie à Arles. Des photographes diplômés exposent leurs œuvres à la suite de résidences dans des laboratoires de l'Inserm. Pour la 6e année, La recherche de l'art offre une vision originale, où art et science se mêlent et s'entrechoquent.
Public : tout public
Lieu : École nationale supérieure de la photographie, Arles
Date : 3 juillet - 16 septembre 2017  En savoir plus

 

Mounia Chami (IPMC) - Publication dans Acta Neuropathologica et J. Biol. Chem

05/07/2017

La maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative qui représente un problème majeur socio-économique et de santé publique. Dans ce contexte, la compréhension des mécanismes à l’origine de la MA peut aider à identifier de nouvelles cibles cellulaires et au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. L’altération de l’homéostasie calcique de l’organelle « stock » du calcium intracellulaire, le réticulum endoplasmique (RE) semble jouer un rôle central dans la MA. Dans deux travaux complémentaires, Mounia Chami, Chargée de recherche Inserm et l'équipe de Fréderic Checler à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC - CNRS/UNS) ont démontré l'implication d'un canal du RE (récepteur de la ryanodine : RyR) dans le développement et l'amplification de la pathologie Alzheimer.

Colloque Innovations technologiques : 5 octobre 2017

05/07/2017

Dans le cadre de l'Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan), les Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO) Physiopathologie Métabolisme Nutrition (PMN) et Technologies pour la Santé (TS) ont le plaisir de vous inviter à leur  3ème journée scientifique sur l’Innovation technologique qui se tiendra le jeudi 5 octobre 2017.  La journée sera consacrée aux Technologies associées à l’approche cellule unique.

Cette journée sera filmée avec une retransmission en direct et interactive dans plusieurs villes françaises, grâce à l’appui des structures locales.

Pour assister à cet événement, plusieurs lieux d'accueil :

  • à Paris : en présence des conférenciers
  • à Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse (en visioconférence, animation sur place par des référents scientifiques)

L’inscription est gratuite, mais obligatoire

Plus d’info sur les lieux d’accueil et le programme

^ Haut de page