Actualités

Invitation COACHING ERC-COG

29/10/2018

Le Club des ERC du site d’Aix-Marseille, le CERCle et le Point de Contact National ERC organisent à nouveau une action de coaching destinée aux (enseignants-) chercheurs engagés dans un processus de soumission d’un projet ERC Consolidator Grant pour le deadline du 7 février 2019.
Ce coaching se déroulera le vendredi 16 novembre 2018 de 9h à 13h à la Délégation Régionale Inserm PACA et Corse, 18 avenue Mozart, 13009 Marseille.
Le programme de cette session abordera la présentation et les résultats des appels ERC 2017/2018, la préparation de votre candidature, les conseils de rédaction, des témoignages de lauréats et de membres de panels et les conseils du PCN ERC.
Cette action de coaching est proposée par le CERCle réunissant les cellules Europe des établissements : CNRS, AMU/Protisvalor, Inserm, IRD, le CEA, l’ECM et les 64 lauréats et membres de panel ERC du site Aix-Marseille.

Et si bien vieillir dépendait de la porte d'entrée des hormones dans le cerveau ?

29/10/2018

Vincent Prévot vient d’obtenir un financement du Conseil européen de la recherche d’un montant de 9,8 millions d’euros (ERC Synergy Grant) : il va lui permettre de mener à bien le projet WATCH pour Well-Aging and the Tanycytic Control of Health (ou Vieillissement réussi et contrôle tanycytique de la santé). Le chercheur se donne six ans pour vérifier si un défaut de passage des hormones circulant dans le sang vers le cerveau est impliqué dans le déclin cognitif. L’attribution de ce financement couronne une carrière en neuroendocrinologie déjà dense. En savoir plus

Vers un nouveau traitement du syndrome de l’X fragile ?

29/10/2018

Une équipe de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (Valbonne – Sophia Antipolis) dirigée par Barbara Bardoni, chercheuse Inserm, a mis en évidence le rôle clé d’une protéine, la PDE2A, dans le développement du syndrome de l’X fragile. Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques à court terme. En savoir plus

Appel à projets - Fondation Square - Recherche en faveur des enfants atteints de maladies rares

25/10/2018

La Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé lance un appel à projets dédié à la recherche médicale en faveur des enfants atteints de maladies rares.
Vous trouverez, le cahier des charges et le dossier de candidature sur le site Internet de la Fondation Square : www.fondation-square.org
La donation accordée par la Fondation Square au projet lauréat sera de 20.000 €.
Les dossiers de candidature doivent être impérativement déposés sur le site de la Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé (www.fondation-square.org) avant le 23 novembre à minuit.
Néanmoins, je vous remercie de retourner vos dossiers de candidature à la Délégation régionale (gre.dr-marseille@inserm.fr) au plus tard le 16 novembre 2018 pour anticiper leur signature.

Appels d'offres 2019 - Agence de la biomédecine

24/10/2018

L'Agence de la biomédecine ouvre son appel d'offres recherche "Recherche & Greffe" 2019.
Vous trouverez, via ce lien, le poster de l'appel d'offres. Les détails et les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l'Agence de la biomédecine (rubrique Site des professionnels / Activités - Recherche).
La date de clôture de cet appel d'offres est fixée par l'Agence de la biomédecine au 6 décembre 2018 (17h00). Néanmoins, nous vous remercions de retourner vos dossiers de candidature à la Délégation régionale (gre.dr-marseille@inserm.fr) au plus tard le 28 novembre 2018 pour anticiper leur signature.

^ Haut de page