Actualités

Patrick Collombat : chevalier de l'ordre national au Mérite

29/05/2018

Patrick Collombat, directeur de recherche Inserm à l'iBV (Inserm/CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) vient d'être nommé au grade de Chevalier dans l'ordre national au Mérite. Cette distinction, récompense un parcours professionnel remarquable. Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

Soirée Cancéropole PACA : Nutrition, Sport et Cancer

29/05/2018

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d'Azur organise le Mardi 5 Juin à 17h à la faculté de médecine de Marseille, une soirée grand public "Parle-moi Nutrition, Activité Physique et Cancers".
Chercheurs et médecins viendront faire le point sur l’état des connaissances, décrypter avec le public les recommandations actuelles et discuter des projets menés dans notre région.
Au programme :
- le Professeur Stéphane Schneider, gastroentérologue et professeur de nutrition à Nice,
- le Docteur Jacques Nunès, directeur de recherche au Centre de recherche contre le cancer de Marseille
- le Docteur Charlène Villaron, chargée de recherche à l’Institut Paoli Calmette
- Clothilde Vallet, Directrice adjointe de l’association sourire à la vie et chargée de recherche
Pour illustrer les propos, une dégustation de cuisine méditerranéenne sera réalisée par les chefs Emmanuel Perrodin, Nadia Sammut et Georgiana Viou en partenariat avec l’association Gourméditerranée.

L’inscription est gratuite mais obligatoire : www.canceropole-paca.com

Olivier David : sonder le cerveau pour découvrir les médicaments de demain

29/05/2018

Olivier David est directeur de recherche au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN). Au sein de l’équipe Stimulation cérébrale et neuroscience des systèmes, il travaille à la description des mécanismes physiopathologiques associés aux les cellules nerveuses dans certaines maladies neurologiques et psychiatriques. Depuis plusieurs années, il se concentre sur la caractérisation des réseaux neuronaux du cortex de patients épileptiques, sur la base de stimulations corticales. Alors que ce travail colossal a déjà permis d’établir un atlas de l’ensemble de ces réseaux, Olivier David aborde une nouvelle étape qui permettra, à terme, de faciliter la mise au point de médicaments. En savoir plus

Appel à candidatures en vue de recruter un directeur scientifique au CAL

24/05/2018

Le Centre Antoine Lacassagne recrute un directeur scientifique. Vous trouverez ci-dessous l'appel à candidature.

Binôme #9 : Bobby et le garçon X-fragile

24/05/2018

Date : 20 juillet 2018 à Avignon
Carambolage : une chercheuse en biologie, le père d’un petit garçon atteint du syndrome X-Fragile, une activiste sur le point d’accoucher et Bobby, une souris. Ce sont les personnages de la nouvelle pièce de théâtre Binôme, réalisée en partenariat avec l'Inserm. Écrite par Sonia Ristic suite à sa rencontre avec Barbara Bardoni, directrice de recherche en neurogénétique, Bobby et le garçon X-fragile sera jouée au festival d'Avignon 2018.

^ Haut de page