Fête de la science 2017

29 septembre 2017

À l'occasion de la Fête de la science 2017 du vendredi 6 au dimanche 15 octobre 2017, l'Inserm en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse a proposé un vaste programme d’activités originales en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, universités, collectivités, associations et entreprises. De nombreux laboratoires de l'Inserm PACA et Corse se sont mobilisés et nous tenions à remercier tout particulièrement : Charlotte Pandiani (C3M), Charlène Istis (Ircan), Marc Bartoli (GMGF), Felix Rico (Bio-AFM-Lab), Véronique Receveur-Bréchot (CRCM), Etienne Rebuffet (CRCM) et tous les autres qui ont participé de près ou de loin à cette manifestation. Un très grand merci également à liBV, l'INS et l'Ircan qui ont organisé des journées portes ouvertes pour les scolaires.

 

Aix-en-Provence
Science Tour Inserm 2017 : Être humain – Vivre ensemble au parc Saint-Mitre

L’Inserm, seul organisme public de recherché français entièrement dédié à la santé humaine s’associe à l’association les petits débrouillards et la fondation Lilian Thuram pour proposer l’itinérance d’un dispositif de médiation le “Science Tour Inserm”. Cet outil itinérant sera present au village des sciences d’Aix-en-Provence durant la Fête de la science 2017. Il proposera des ateliers scientifiques sur la thématique “Être humain – vivre ensemble” : 12 activités ludiques à réaliser, favorisant le questionnement et des mises en situation où le public est actif. Différents thèmes tels que le développement du cerveau après la naissance, les critères de diversité et de ressemblance, la génétique.. y seront abordés.

Dates : le vendredi 5 octobre 2017 de 9h à 16h, le samedi 7 octobre 2017 de 10h à 18h et le dimanche 8 octobre 2017 de 10h à 18h.

La Seyne-sur-Mer

Exposition: “Que la lumière soigne” à la médiathèque Andrée Chédid,
L’exposition pédagogique “Que la lumière soigne” emmène à la découverte de technologies qui exploitent la lumière au service de la santé et de la recherche biomédicale.
Exposition: “La chimie de l’amour” à la bibliothèque du Clos Saint Louis,
L’exposition invite à faire un petit tour d’horizon de ce qui se passe chez l’humain amoureux, dans son corps, ses organes et ses cellules. Quel est “l’équipement” necessaire pour vivre la chimie de l’amour? Qu’est-ce-que le coup de foudre? Peut-on contrôler le désir ou être dépendant au plaisir? Qu’est-ce qui fait durer les sentiments amoureux? Quelles reactions permettent la maturation des gamètes, leur rencontre et la course à la vie? Des questions que les plus curieux se posent et qui sont aussi à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

ConférenceAnnulé : Homme-Femme, mode d'emploi", d'Anne-Amandine Chassot, CR Inserm à l'iBV (UNS/CNRS/Inserm) le samedi 14 octobre 2017 à 10h à la bibliothèque du Clos Saint Louis. 

Au village des sciences de La Seyne-sur-Mer

Atelier: “Les métiers de la recherche” au Village des Sciences
Rencontre avec le pôle des ressources humaines de l’Inserm PACA & Corse sur les métiers de la recherche.
Vendredi 6 octobre de 9h à 17h.

Atelier: “La lumière : comment ça marche ?” au Parc de la navale
Cet atelier va inviter les élèves à une réflexion sur la nature de la lumière. Spontanément, nous pensons tous à travers la lumière visible, celle du soleil, de la lampe… L’atelier fera découvrir d’autres facettes de la lumière à travers une balade dans le pays de toutes les lumières: les lumières visibles, mais aussi les lumières invisibles (les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X). Une invitation à connaître les différentes sources de lumière, leur nature, leur utilization et les moyens pour détecter leur rayonnement. En pregnant l’exemple des rayons X, les effets de la lumière sur la matière (vivante ou non) seront évoqués : comment l’homme deviant transparent et comment la matière peut être analysée au niveau moléculaire. Avec l'intervention de Véronique Receveur-Bréchot, DR CNRS au CRCM (IPC/AMU/CNRS/Inserm)

Du vendredi 6 octobre au dimanche 8 octobre de 14h30 à 17h30.

Marseille

Atelier: “Introduction à la microscopie à force atomique”
Introduction des concepts de nanometer, de proteins, de membrane, de microscopie à force atomique et son utilisation comme imagerie à l’échelle nanométrique et pour mesurer l’élasticité moléculaire et cellulaire avec des possibles applications chimiques. Présenté par les chercheurs du Bio-AFM-Lab (Inserm/AMU). Du 14 au 15 octobre 2017.
Visite: “Comment étudier la dynamique d’activation cérébrale?” à la Faculté Médecine Timone
Stimulation, enregistrement, modélisation. Différents postes de recherche sur la dynamique d’activation cérébrale, chez l’Homme et la souris, seront présentés par les chercheurs de l'UNS (Inserm/AMU).
Lundi 9 octobre – 10h à 11h – 11h à 12h
Mardi 10 octobre – 10h à 11h – 11h à 12h
Vendredi 13 octobre – 10h à 11h – 11h à 12h

Juans-Les-Pins

Atelier: “La lumière : comment ça marche ?” au village des sciences et de l’innovation d’Antibes

Cet atelier va inviter les élèves à une réflexion sur la nature de la lumière. Spontanément, nous pensons tous à travers la lumière visible, celle du soleil, de la lampe… L’atelier fera découvrir d’autres facettes de la lumière à travers une balade dans le pays de toutes les lumières: les lumières visibles, mais aussi les lumières invisibles (les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X). Une invitation à connaître les différentes sources de lumière, leur nature, leur utilization et les moyens pour détecter leur rayonnement. En pregnant l’exemple des rayons X, les effets de la lumière sur la matière (vivante ou non) seront évoqués : comment l’homme deviant transparent et comment la matière peut être analysée au niveau moléculaire. Avec l'intervention de Charlotte Pandiani, Post-Doctorante C3M (UNS/Inserm) et Charlène Istis, Post-Doctorante Ircan (UNS/CNRS/Inserm).
Du samedi 7 octobre au dimanche 8 octobre de 10h00 à 18h00.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes