Actualités

Etude à grande échelle des séquences enhancers

15/05/2015

La régulation de l’expression des gènes est assurée par l’interaction entre des régions génomiques cis-régulatrices proximales (promoteurs) et distales des gènes qu’ils régulent. On sait maintenant que les régions distales (appelées aussi enhancers) jouent un rôle essentiel dans l’établissement d’un profil d’expression génique spécifique. Toutefois, une des principales difficultés pour leur identification est qu’ils peuvent être localisés à distance très variable du gène qu’ils régulent tout au long du génome. Afin de mieux étudier leurs propriétés chez les mammifères, Salvatore Spicuglia et son équipe au sein de l’Unité Technologies Avancées pour le Génome et la Clinique (TAGC) ont développé une nouvelle approche d’analyse quantitative et à grande échelle des enhancers avec le support de la plateforme IBiSA de Transcritomique et Génomique de Marseille Luminy (TGML), membre de l’infrastructure nationale distribuée France Génomique.

Les Cafés de la Recherche à Marseille - mercredi 27 mai

13/05/2015

Le prochain « Café de la recherche » se tiendra à Marseille, mercredi 27 mai de 18h à 20h à la Brasserie «  Le Richelieu » ( 8, Place de Rome – Métro 1  Estrangin Préfecture, Métro 2 Notre Dame du Mont)

Inscription gratuite

Éclats de lumière à la Fondation Vasarely du 13 au 31 mai 2015

11/05/2015

Le collectif Éclats de lumière vous invite à venir découvrir quelques morceaux choisis de ses expositions "Lumière en balade" et "Lumière en images".
"Lumière en balade" est une exposition ludique et éducative composées de panneaux et d’expériences interactives pour découvrir la lumière sous toutes ses facettes – des sciences physiques aux sciences humaines et sociales.
"Lumière en images" est une invitation à l'émerveillement, grâce à une sélection de magnifiques images de sciences - des sujets d’études aux outils d’observation.
Contact : eclatsdelumiere@osupytheas.fr
Plus d'infos : http://www.eclatsdelumiere.fr

Patrick Collombat récompensé par la Société Francophone du Diabète

09/05/2015

Directeur de recherche Inserm à l'institut de Biologie Valrose (UNS/CNRS/Inserm), Patrick Collombat a reçu le prix Auguste Loubatières décerné par la Société Francophone du Diabète pour ses recherches sur le diabète de type 1

Finale Famelab France 2015

09/05/2015

Vendredi 22 mai 2015 à 18h30 à la cité des sciences et de l'industrie à Paris
Événement gratuit sur inscription via le site Famelab

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes