Appel à candidatures conjoint Inserm-IMéRA

05/07/2017

L'IMéRA et ses partenaires lancent quatre appels à candidatures répartis sur quatre programmes thématiques :

• Programme Art, Science et Société
  • Programme Méditerranée
  • Programme Rencontres Sciences et Humanités
  • Programme Phénomènes globaux et régulation

L'IMéRA et l'Inserm proposent, dans le cadre du Programme Rencontres Sciences et Humanités, l'accueil, pour une durée de 3 mois, d'un chercheur junior, titulaire d'un poste dans une institution étrangère, de formation biomédicale, biophysique, bioinformatique, ou en économie de la santé. Les conditions d'éligibilité, critères de sélection et modalités de candidature sont accessibles au lien suivant : https://candidatures-imera.univ-amu.fr/fr/inserm-imera-conditions-candidature-residence.

Les quatre appels à candidatures sont ouverts et accessibles sur le site de l'IMéRA (https://imera.univ-amu.fr/). Les candidatures se font en ligne jusqu'au 18 septembre 201713h via le lien suivant :  https://candidatures-imera.univ-amu.fr/fr.

Une seule molécule manque et le monde cellulaire est dépeuplé

30/06/2017

Des chercheurs de l’Université de Genève ont découvert le rôle indispensable que joue une molécule dans la division cellulaire, ouvrant de nouvelles pistes de réflexion dans la lutte contre le cancer et le VIH.

Les cellules se multiplient en se dupliquant : elles grossissent, répliquent leurs composants et se scindent finalement en deux. De nombreuses maladies sont justement liées à des défauts de division cellulaire, à l’image du cancer. Comprendre le mécanisme de cette division est donc primordial dans la recherche de traitements anticancéreux. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec le IMBA- Institut de biologie moléculaire du Vienna Biocenter (VBC) et le Cornell Weill College de New-York, se sont penchés plus particulièrement sur le rôle des protéines ESCRT, responsables de la coupure de la membrane cellulaire. Celles-ci s’assemblent en spirales qui vont progressivement provoquer la coupure de la membrane, des spirales qui se renouvellent sans cesse grâce à la molécule Vps4. Sans cette dernière, le renouvellement s’arrête, empêchant finalement la coupure de la membrane. Cette recherche, à lire dans la revue Nature Cell Biology, apporte un nouvel éclairage dans la lutte contre le cancer et le VIH, tous deux dépendants de la division cellulaire. En savoir plus

La mobilité internationale à l'Inserm

29/06/2017

La version anglaise du guide La mobilité internationale à l'Inserm est parue ce jour.

Elle est disponible en téléchargement sur le site RH de l'Inserm (rubrique Nous rejoindre / Accompagnement des personnels étrangers).

Jean-Paul Gaudillière : De la santé publique internationale à la santé globale

27/06/2017

Jean-Paul Gaudillière, responsable du Centre de recherche médecine sciences santé mentale et société (CERMES 3, Villejuif), cherche à comprendre comment la santé s’est globalisée. Il a obtenu un financement du Conseil européen de recherche (ERC Advanced Grant) pour étudier cette transformation historique. En savoir plus.

Diabète de type 2 : quand les bactéries font de la résistance aux incrétines

27/06/2017

Une équipe toulousaine vient de montrer que les bactéries de notre intestin, notre microbiote intestinal, jouent un rôle clé dans la résistance de certains patients aux incrétines, une classe de médicaments leader dans le traitement du diabète de type 2. En savoir plus.