Binôme Edition #7

Binôme Edition #7
Cour minérale, Université d’Avignon
du 18 au 22 juillet 2016 à 17h30
Binôme est une série de spectacles théâtre et science nés de la commande en écriture à un-e auteur-e dramatique suite à son entretien filmé avec un-e chercheur-e. En savoir plus
Spectacle gratuit - réservation en ligne sur Eventbrite.fr / 07 83 59 42 66
Suivi d’un apéro convivial - durée 1h10

La Recherche de l'Art #5

Du 04 juillet 2016 au 25 septembre 2016 - Arles -
 Des étudiants en photographie exposent les œuvres que leur ont inspiré les laboratoires Inserm. Pour la 5e année, la Recherche de l'art offre une vision originale, où art et science se mêlent et s'entrechoquent.
Le thème de cette édition est : "De l'homme soigné à l'homme augmenté".

Public : tout public
 Lieu : École nationale supérieure de la photographie, galerie du haut, 16 Rue des Arènes, 13200 Arles.
 Date : 4 juillet au 25 septembre 2016
Horaire : 10h-13h ; 14h-19h

Andreas Schedl (iBV) - Publication dans Genes & Development

29/06/2016

Dans cette étude, l’équipe d’Andreas Schedl, Directeur de recherche Inserm à l’iBV (Inserm/UNS/CNRS), souligne l’importance fondamentale de la production de la protéine RSP03 par les cellules de la capsule des glandes surrénales dans la fonction hormonale de celles-ci.
Les glandes surrénales sont des organes essentiels qui entretiennent l'équilibre hormonal dans le corps. Cette équipe vient d’identifier un gène qui maintient la fonction surrénalienne tout au long de la vie en contrôlant la spécification fonctionnelle des cellules au sein de la surrénale et en assurant le renouvellement des cellules endommagées. Voir la publication

Florian Lesage reçoit les insignes de Chevalier de l'ordre national du mérite.

28/06/2016

Samedi 25 juin 2016, Florian Lesage, Directeur de recherche Inserm, a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite des mains de Marc Savasta, Délégué régional adjoint pour la recherche et la technologie en PACA , Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne-Sophia Antipolis et Michel Ladzunski, Académicien science et Fondateur de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC).

Marc Savasta, Florian Lesage, Michel Ladzunski et Marc Daunis

Jean-François Peyron (C3M) – Publication dans Blood

10/06/2016

L’équipe de Jean-François Peyron, Directeur de recherche Inserm au Centre méditerranéen de  médecine moléculaire (C3M – UNS/Inserm), a découvert que certaines cellules leucémiques récoltent des ressources énergétiques par le transfert de mitochondries à partir de cellules stromales pendant la chimiothérapie. Ce regain d’énergie aide les cellules cancéreuses, non seulement à survivre, mais en fait prospérer, après le traitement. Voir la publication.