Actualités

Recherche et innovation en santé et bien-être : Horizon 2020

31/07/2017

En vue du lancement des appels à projets 2018-2020 du volet Santé du programme Horizon 2020, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a le plaisir de vous convier à la session d'information suivante :

Recherche et innovation en santé et bien-être, opportunités de financements européens, mardi 3 octobre 2017, de 13h à 18h à l'Hôtel de Région à Marseille.

Renseignements et inscriptions : ldurocher@regionpaca.fr

L’Inserm impliqué dans 8 projets « RHU » sur les 10 retenus

31/07/2017

Dix nouveaux projets de recherche hospitalo-universitaires en santé viennent d’être retenus dans le cadre de la troisième vague de l’appel à projets du même nom. Ces projets se partageront une dotation de 74,5 millions d’euros apportée par le programme d’investissements d’avenir. Sur ces 10 projets, 4 sont coordonnés par l’Inserm tandis que 4 autres sont en partenariat avec l’Inserm.

CP RHU (190,7 ko) 

Workshop du Pôle infrastructures Inserm 4 oct 2017

31/07/2017

Le pôle infrastructures de l’Inserm lance une nouvelle série de workshops afin d’augmenter la visibilité des plateformes technologiques de l’Inserm. L'objectif est de mobiliser la communauté scientifique sur les offres des unités de services et de mieux répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Premier workshop : modèles murins innovants appliqués à l’infectiologie et l’immuno-oncologie: exemple des souris humanisées, le 4 octobre 2017, Bioparc, Salles Paris-Trocadéro (75013, Paris).

Présentations à Paris, format multiplex en visioconférence, avec l’appui des structures régionales Inserm à Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse. Inscriptions.

Pour Marseille, le retransmission aura lieu à la Délégation régionale Inserm PACA & Corse, 18 avenue Mozart, 13009 Marseille.

Nathalie Vergnolle : "des bactéries alimentaires pour soigner les MICI"

27/07/2017

A l'Institut de Recherche sur la Santé Digestive qu'elle a contribué à créer autour de son laboratoire, Nathalie Vergnolle traque les protéases, des enzymes intestinales dont la dérégulation est impliquée dans plusieurs maladies intestinales invalidantes. Elle a reçu pour cela le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC). En savoir plus.

La transmission du VIH au niveau des muqueuses mise à nu

27/07/2017

Une équipe Inserm vient de dévoiler de nouveaux mécanismes impliqués dans l’infection des muqueuses sexuelles par le VIH-1. Ces travaux mettent en outre en évidence plusieurs acteurs moléculaires qui pourraient devenir des cibles pour le développement d’un traitement préventif. En savoir plus.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes