Actualités

Rencontres de la Recherche Clinique de l'Hôpital Saint Joseph

29/01/2018

Le mardi 23 janvier 2018 se sont tenues les 2èmes Rencontres de la recherche clinique de l’hôpital Saint Joseph (Marseille, 13008). Lors de cette journée, un stand d’information sur la recherche clinique, des posters médicaux, et l’exposition Inserm « Climat et Santé » ont été mis à disposition des visiteurs dans les locaux de l’hôpital. Le soir, une conférence autour du thème « Booster l’Innovation et la Promotion Interne : Quels financements ? Quels Partenariats ?» a été proposée, faisant intervenir entre autre des médecins chercheurs témoignant des difficultés de financement pour leurs travaux de recherche.

Des représentants d’Eurobiomed, et le délégué régional de l’Inserm, Dominique Nobile étaient également sur place pour présenter les possibilités de financement, et les activités de l’Inserm dans notre région.

GLP-1, un futur biomarqueur diagnostique de l’infarctus intestinal ?

29/01/2018

Urgence absolue, l’infarctus mésentérique est méconnu et souvent sous-estimé car il est difficile à diagnostiquer. En cherchant à mieux comprendre certaines voies de régulation biologique, des chercheurs ont découvert que le GLP-1, jusqu’à présent connu comme médiateur régulant la glycémie, est produit de façon rapide et intense dans un modèle proche de l’infarctus du mésentère. La perspective d’un nouvel outil diagnostique doit maintenant être confirmée. Pour en savoir plus

Une stratégie vaccinale contre les douleurs inflammatoires

29/01/2018

Des chercheurs Inserm viennent de montrer qu’il est possible de réduire des douleurs inflammatoires intestinales chez des souris en les vaccinant. Cette stratégie permet de pré-activer des lymphocytes T, leur permettant d’acquérir la capacité à produire des opioïdes et les attirant ensuite sur le site douloureux. Pour en savoir plus

Conférence "Etonnant vivant", Ecole Centrale de Marseille

23/01/2018

Le jeudi 22 février 2018 à 13h, l'Ecole Centrale de Marseille organise une conférence ouverte au grand public. Michel Claverie et Marie-Thérèse Giudici-Orticoni, CNRS, seront présents pour présenter l'ouvrage "Etonnant Vivant" paru en 2017.

Pierre Ronco : un expert mondial des maladies rénales

23/01/2018

Pierre Ronco, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut Universitaire de France, dirige une équipe de recherche qui s’intéresse à la glomérulopathie extramembraneuse, une maladie auto-immune qui peut entraîner l’insuffisance rénale. En 2012, il a reçu un important financement du Conseil européen de la recherche (ERC Advanced Grant) pour faire progresser les connaissances sur cette maladie.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes