Une protéine identifiée impliquée dans la résistance aux traitements des mélanomes

11 mars 2021

Une étude, menée par Corine Bertolotto et Robert Ballotti chercheurs au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M - Université Côte d'Azur / Inserm), s'est intéressée à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements des patients atteints de mélanome. Les résultats, publiés dans la revue Molecular Cancer, identifie une protéine spécifique contrant l'efficacité des traitements et ayant un rôle dans les résistances aux immunothérapies. Pour lire la publication

Le mélanome est un cancer de la peau dont la dissémination en métastases constitue un mauvais pronostic vital pour une majorité des patients, malgré les progrès apportés par les thérapies ciblées et les immunothérapies. En effet, plus de la moitié des patients ont des résistances à ces traitements, d’où la nécessité de trouver de nouvelles approches thérapeutiques afin de les contourner.

Dans cette étude, les chercheurs ont identifié une nouvelle protéine, ITGBL1, dont la fonction est de bloquer l’activité anti-mélanome des cellules du système immunitaire. Secrétée par les cellules de mélanomes possédant un fort pouvoir, la protéine diminue l’activité des cellules « natural killer », cellules tueuses non spécifiques du système immunitaire, et permet ainsi un retour de la croissance de la tumeur. les résultats de l'étude mettent en évidence que cette protéine contre l’efficacité aux traitement  et est impliquée dans les résistances aux immunothérapies. L’identification de ce nouveau point de contrôle de l’immunité permet de mieux comprendre les mécanismes de résistances et ouvre la voie vers le développement de nouvelle thérapie pour re-sensibiliser les patients résistants aux immunothérapies.

Contact chercheure :

Corinne Bertolotto
Directrice de Recherche
Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire
Tél. 04 89 06 43 33
Email Corine.Bertolotto@unice.fr


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes