Publication de Jean-Bernard Manent (Inmed) dans la revue Epilepsia

11 janvier 2019

Jean-Bernard Manent, CR Inserm à l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed - AMU/Inserm) et son équipe, soutenus par le programme Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs de l’Agence Nationale de la Recherche1 et la Communauté Européenne2 viennent de générer un nouveau modèle préclinique d’une malformation corticale responsable d’épilepsie. Ce modèle récapitule plusieurs caractéristiques d’un syndrome épileptique en termes de causes génétiques, de propriétés anatomiques et de caractéristiques électro-cliniques, et présente des malformations massives et bilatérales, et des crises épileptiques spontanées. Voir la publication

L'épilepsie est la maladie neurologique handicapante la plus commune dans le monde. En France, on compte près de 600 000 patients dont 150 000 résistent à tous les traitements (coût annuel estimé de 3,5 milliards d’euros).

Les malformations du développement du cerveau sont parmi les causes les plus fréquentes des épilepsies pharmaco-résistantes de l’enfant. Cependant, il existe un manque crucial de modèles précliniques pertinents pour les épilepsies précoces liées aux malformations corticales.

Les résultats de ce travail ont été publié dans la revue Epilepsia, le journal officiel de la Ligue Internationale Contre l’Epilepsie, qui a souligné que ce nouveau modèle pourrait permettre de mieux comprendre les relations de causalité entre crises et malformations, et contribuer à l’élaboration de nouveaux traitements.

Ces résultats feront l’objet d’une communication orale lors du congrès international “Brain Malformations: A Roadmap for Future Phenotyping and Research” qui se tiendra au Weizmann Institute of Science en mars prochain.

1 http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE17-0013

2 https://cordis.europa.eu/project/rcn/109467/factsheet/fr

Contact Chercheur :

Dr. Jean-Bernard Manent, Ph.D.
Inmed Inserm U1249
163 Route de Luminy BP13
13273 MARSEILLE Cedex 09 (FRANCE)
Phone: +33(0)491 828 114 Fax: +33(0)491 828 101 / jean-bernard.manent@inserm.fr
www.inmed.fr


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes