Première européenne au CIML : Installation d’un trieur de cellules spectral Cytek

03 décembre 2021

Grâce à un financement européen ERC Starting Grant, Réjane RUA, jeune cheffe d’équipe Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML - Inserm/CNRS/AMU) dote son équipe du tout premier trieur spectral Aurora CS d’Europe.

Accompagnée par la plateforme de cytométrie du CIML, l’arrivée de cet équipement de pointe permettra à l’équipe de Réjane RUA d’explorer les fonctions de cellules immunitaires sentinelles du cerveau nouvellement découvertes au niveau des méninges, l’enveloppe qui entoure et protège le cerveau. Cette enveloppe fournit une structure dans laquelle une myriade de cellules sentinelles, résidentes du système immunitaire inné, bloquent les agents pathogènes menaçants ou activent le système immunitaire adaptatif en réponse à des réactions inflammatoires. Une meilleure compréhension de l’immunité méningée, complexe et dynamique, devrait permettre la mise au point de nouveaux agents thérapeutiques ciblés pour le traitement des troubles neurologiques.

Grâce à ces capacités d’analyses multiparamétriques inédites permettant un phénotypage approfondi des populations cellulaires, ainsi qu’à la possibilité de trier simultanément 6 populations différentes, le trieur spectral Aurora CS sera un atout de poids dans le développement des projets de l’équipe RUA.

Réjane Rua (à gauche) pose devant le trieur spectral AuroraCS en compagnie de Sandrine Sarrazin et Marc Barad, respectivement responsable scientifique et technique de la plateforme de cytométrie du CIML (à sa gauche), de Cyrille Mionnet chercheur au CIML et expert en cytométrie spectrale (complétement à droite) et de l’équipe Cytek venue réaliser l’installation du trieur et la formation des premiers utilisateurs de l’équipe Rua.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes