Philippe Gual (C3M) - Publication dans Cellular and Molecular Gastroenterology and Hepatology

09 décembre 2021

Les chercheurs du Centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M – UCA/Inserm) mettent en évidence dans cette étude (étude préclinique, étude in vitro et validation sur les biopsies hépatiques humaines) un rôle important de la voie SYK-3BP2 dans la pathogenèse des maladies inflammatoires chroniques du foie et mettent en évidence son ciblage dans les hépatocytes et les cellules myéloïdes comme une stratégie potentielle pour traiter la stéatohépatite métabolique. Voir la publication

Cette étude porte sur les maladies chroniques du foie associées à l’obésité (Les maladies du foie gras associées au métabolisme (MAFLD) qui sont les maladies chroniques du foie les plus courantes et les plus répandues dans le monde, avec une prévalence mondiale de 25 %. La MAFLD augmente parallèlement à l'épidémie mondiale d'obésité et présente un besoin médical urgent (sans thérapies pharmacologiques approuvées à ce jour). Les MAFLD sont un terme large qui englobe le spectre complet des maladies du foie de la simple stéatose hépatique à la stéatohépatite métabolique, la fibrose/cirrhose et le cancer hépatocellulaire. L'obésité et le syndrome métabolique sont également associés au développement de la MAFLD. De même, le diabète de type 2, la résistance à l'insuline, l'hypertension et la prise de poids sont des facteurs de risque importants. Toutefois, la relation inverse existe également, les MAFLD étant un facteur de risque pour de nombreuses maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Les acteurs importants de cette étude :
Carmelo Luci (premier auteur), CRCN au sein de l'équipe “Maladies chroniques du foie associées à obésité et l'alcool", C3M, INSERM U1065.
Philippe Gual (last auteur), DR, Chef de l’équipe “Maladies chroniques du foie associées à obésité et l'alcool", C3M, INSERM U1065.
Marcel Deckert (co-last auteur), DR, co-Chef de l’équipe «Microenvironnement, Signalisation et Cancer", C3M, INSERM U1065

 

Contact chercheur :

Philippe Gual, Research Director, INSERM
Head of the Team 8 "Chronic liver diseases associated with obesity and alcohol"(LIVDISEASES)
"Maladies chroniques du foie associées à obésité et l'alcool"
INSERM U1065,Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M)
Bâtiment Universitaire ARCHIMED
151 route Saint Antoine de Ginestière
BP 2 3194
06204 Nice Cedex 03
Tel +33 (0)4 89 15 38 35
http://www.unice.fr/c3m/index.php/research-teams/philippe-gual-albert-tran/


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes