Marc Savasta reçoit les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur des mains de Yves Agid

02 juillet 2015

Mercredi 1er Juillet 2105, Marc Savasta, Directeur de recherche Inserm, a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur des mains de Yves Agid, Professeur de Neurologie à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Membre de l’Académie des Sciences et Fondateur de l’institut du Cerveau et de la Moelle à Paris.

Cette haute distinction honorifique lui a été remise en hommage à l’ensemble de sa carrière de chercheur et notamment pour ses travaux sur la Maladie de Parkinson. Marc Savasta a conduit l’ensemble de sa carrière à Grenoble ou il a travaillé comme jeune chercheur Inserm dans l’unité d’Alim Louis Benabid. Il a ensuite créé sa propre unité de Recherche à Grenoble (Unité U704, Dynamique des Réseaux Neuronaux) et fondé aux côtés de Claude Feurestein l’Institut des Neurosciences de Grenoble dont il sera le Directeur Adjoint pendant plusieurs années.

Pendant trente ans, les travaux de recherche de Marc Savasta se sont toujours intéressés à la physiopathologie de la maladie de Parkinson, notamment à l’étude de la plasticité du système dopaminergique impliqué dans la maladie de Parkinson et plus récemment aux mécanismes qui sous-tendent l'efficacité thérapeutique de la stimulation haute fréquence du noyau sous-thalamique dans la correction des symptômes moteurs de cette pathologie. Ses travaux sur les mécanismes de la stimulation cérébrale, qu’il a notamment étudié sur ses aspects neurochimiques, lui valent une reconnaissance internationale. Expert de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, Marc Savasta vient de recevoir en Décembre 2014, le Prix de Neurologie de l’Académie Nationale de Médecine.

Marc Savasta a rejoint depuis 10 mois la Délégation Régionale Inserm en région Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse où il occupe, fort de son expertise du monde de la Recherche, le poste de Conseiller pour la Stratégie Recherche et Responsable de la Cellule Europe.

Marc Savasta décoré des insignes de chevalier dans l'ordre national de la légion d'honneur


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes