Le Département récompense l’excellence de la recherche en Provence

03 décembre 2021

Comme chaque année, le Département a décerné le 30 novembre dernier le Prix départemental pour la recherche en Provence qui récompense les travaux des chercheurs du territoire pour leurs impacts sur la santé, la société et l’économie. C’est le Pr Eric Vivier qui a reçu le prix départemental pour la recherche en Provence cette année. En savoir plus 

Les Lauréats 2021 :

Grand Prix :

Le Grand Prix est destiné à récompenser un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche qui se sont distingués par des résultats ou des réalisations remarquables, et dont le Jury souhaite saluer la qualité et/ou l’originalité des travaux, ainsi que sa notoriété acquise vis à vis des médias et du Grand Public.

Lauréat :
Eric Vivier, docteur en médecine vétérinaire, docteur en sciences, professeur d’immunologie et chercheur au centre d’immunologie de Marseille-Luminy. 

Objet de sa recherche : 
Ses travaux contribuent à disséquer les mécanismes de l’immunité innée. L’objectif est de transformer les résultats de cette recherche fondamentale en traitements innovants, pour les patients qui souffrent de cancers et de pathologies inflammatoires.

Jeune chercheur :

Le Prix Jeune Chercheur s’adresse à une personne en activité, âgée de moins de 40 ans au moment du dépôt du dossier de candidature. Il récompense sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche au sein de sa discipline, l’originalité de ses travaux et les retombées scientifiques de ses découvertes aussi bien que son apport sociétal.

Lauréat : 
Adrien Quintard, chargé de recherche au sein de l’équipe STéréO de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2).

Objet de sa recherche : 
Ses travaux portent sur le rôle central de la catalyse et le développement de nouvelles réactions catalytiques dans la synthèse des molécules, en vue de répondre aux besoins croissants de notre société en matériaux innovants ou en traitements thérapeutiques performants. Il s’attache à découvrir de nouvelles réactions plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

 

Prix spécial :

Ce Prix est destiné à mettre en lumière une belle découverte effectuée par un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche, qui se sont distingués récemment par un résultat ou une réalisation remarquable, dans la thématique définie chaque année par le Département, à savoir pour 2021 « biodiversité et territoires ».

Lauréat :
Nathalie Boutin, chercheuse associée au Sergam.

Objet de sa recherche :
Ses recherches ont porté sur les préoccupations des enjeux de la biodiversité dans les décisions publiques et privées. Son étude a été menée à travers deux conflits environnementaux d’origine industrielle : les cas Alteo et E.On.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes