La fête de la science 2020

15 septembre 2020

La Fête de la Science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre en métropole, et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l'international. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. En savoir plus

Marseille

Jeu de piste scientifique en réalité augmentée !

Avec l'application Street Science, saurez-vous retrouver tous les pictogrammes cachés dans les rues de Marseille? En jouant, découvrez des thématiques de recherche et des travaux de chercheurs de l’Inserm en réalité augmentée.

La Seyne-sur-Mer

Atelier d'extraction d'ADN

L’ADN : on le nomme souvent, mais qu’est-ce que c’est et où se trouve-t-il ? Et comment peut-on le voir et toucher, même sans se trouver dans un laboratoire ? Expérience pour enfants… qui plaît aussi aux adultes.

Cette expérience permet d’observer à l’œil nu un concentré d’ADN qui, stocké dans le noyau des cellules, est normalement invisible. Le principe est donc d’isoler les brins d’ADN et de les amasser pour les rendre visibles.

Lieu : 11e Village des Sciences de La Seyne sur Mer, Cours Toussaint Merle, 83500 La Seyne-sur-Mer

Dates : Vendredi 2 octobre 2020 : 09:00 > 17:00 / Samedi 3 octobre 2020 : 10:00 > 18:00

Intervenant : Bernard Binetruy > Directeur de recherche et Chargé de communication scientifique Inserm

Lamia Madaci > Doctorante au laboratoire Théories et approches de la complexité génomique (TAGC – AMU/Inserm)

Villeneuve-Loubet

"Opération cortex" : escape game Inserm

Nous sommes en 2064. Vous visitez un laboratoire de l'Inserm et découvrez la réplique d'un cerveau, conçue pour la recherche. Mais suite à une coupure de courant, le cerveau se réinitialise… et vous enferme dans le bâtiment ! Vous allez devoir réapprendre ses connaissances au cerveau afin qu'il vous libère. Serez-vous à la hauteur ?

Rendez-vous au village des sciences de Villeneuve-Loubet, pour une expérience immersive dans un laboratoire de l'Inserm ! Avec son escape game Opération Cortex, l'institut propose une approche grand public et ludique des enjeux de la recherche conduite par ses chercheurs.

Lieu : Pôle Culturel Auguste Escoffier Villeneuve Loubet - Village de la Science de Villeneuve Loubet. 30, allée Simone Veil, 06270 Villeneuve Loubet

Dates : Samedi 3 octobre 2020 :13:30 > 18:30 et Dimanche 4 octobre : 10:00 > 18:00

Intervenant : Clara Sanchez, Doctorante à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC – UCA/CNRS)

Maxime Villet, Doctorant à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC – UCA/CNRS)

Manosque

Science Machina - VDS Manosque

Dialogue entre l'Homme et la machine, entre génie et technologie
Explorer les confins du cerveau et de la matière, produire une énergie inépuisable, vaincre la douleur, modéliser l'inaccessible...autant de sujets chers à la science-fiction qui sont une réalité des laboratoires de recherche d'Inserm et du CEA, créateurs de l'exposition. "Science Machina" célèbre la science et ses machines fantastiques à l'origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années. Ceux-ci continuent d'ouvrir le champ des possibles pour le futur. Raconter la machine, c’est aussi se pencher sur le dialogue entre l’Homme et la machine, entre génie et technologie.

La science a du goût

Avec la Science a du goût, découvrez comment bien manger, pour mieux vivre. Une exposition ludique, gourmande et interactive autour du plaisir de manger, de l’équilibre alimentaire et de la santé. Un parcours de la bouche au cerveau, pour apprendre les processus biologiques à l’œuvre lorsque l'on mange... et en savoir plus sur les avancées scientifiques en nutrition et santé.
Accompagné d’Hector, un récepteur gustatif, vous appréhenderez les mécanismes du goût à travers de jeux et d'animations.

Lieu