Jacques Nunes (CRCM) – Publication dans Frontiers in Immunology

20 juin 2019

La supplémentation en vitamine D freine la progression tumorale en favorisant un infiltrat de lymphocytes T cytotoxiques.

L’équipe « Immunité et Cancer » dirigée par Dr. Jacques Nunès et Pr. Daniel Olive en collaboration avec la plateforme préclinique dirigée par Dr. Yves Collette (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille - CRCM, Inserm U1068, CNRS UMR7258, Aix-Marseille Université U105, Institut Paoli Calmettes), a étudié les effets de la supplémentation en vitamine D (SVD) sur la progression du cancer du sein et l'infiltration des lymphocytes T CD8+ chez la souris dans les régimes alimentaires normaux et riches en gras. Voir la publication

La relation entre taux de vitamine D et risque de cancer du sein demeure controversée bien qu’un certain nombre de résultats épidémiologiques aient mis en évidence une réduction du risque. Ces discordances sont probablement dues aux nombreuses variables inhérentes à ces études. Il est donc urgent de mener des recherches expérimentales pour déterminer de façon définitive si la supplémentation en vitamine D (SVD) peut être utilisée pour réduire la progression du cancer.

Leurs résultats ont démontré que la SVD diminue la taille et la progression de la tumeur et augmente la fréquence de l'infiltration des lymphocytes T CD8+ dans la tumeur chez des souris ayant un régime alimentaire normal. Cependant, ces tendances sont inversées chez les souris qui suivent un régime riche en matière grasse.

La présence de ces lymphocytes T CD8+ cytotoxiques au sein de la tumeur, est une réponse du système immunitaire contre la tumeur, et va favoriser l’élimination des cellules cancéreuses.

La SVD peut être considérée dans le domaine du traitement des cancers du sein, mais nécessite encore des travaux en recherche fondamentale pour expliquer ces effets inverses suivant le type de régime alimentaire suivi.

Ces travaux sont publiés dans la section Nutritional Immunology de Frontiers in Immunology(1). L’équipe CRCM « Immunité et Cancer » est une équipe labellisée Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et est affiliée au réseau National Alimentation, Cancer, Recherche (NACRe – équipe #39).

 

(1)Vitamin D controls tumor growth and CD8+ T cell infiltration in breast cancer.

Esma Karkeni, Stéphanie O. Morin, Berna Bou Tayeh, Armelle Goubard, Emmanuelle Josselin, Rémy Castellano, Cyril Fauriat, Geoffrey Guittard, Daniel Olive, and Jacques A. Nunès.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2019.01307/full


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes