InScience 2022 : VENDREDI 3 JUIN 2022 - UNIVERSITA DI CORSICA, CORTE

18 mai 2022

Le festival InScience 2022 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse se déroulera cette année du 1er au 5 juin 2022. Pour cette édition, le festival s'installe sur la belle île de la Corse. 

Evénement de culture scientifique qui met en avant les valeurs de nos institutions, InScience vous proposera de nombreuses actions à destination des petits comme des grands. Sur cette page, découvrez le programme du vendredi 3 juin 2022 à l'UNIVERSITA DI CORSICA, CORTE  : 

 Programme 

5 ATELIERS POUR LES COLLEGIENS BÂTIMENT CONRAD, FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES, CAMPUS GRIMALDI.

A partir de 9h15 :

 Atelier : Extraction d’ADN 

Bernard BINETRUY, Directeur de recherche Inserm et Chargé de culture scientifique à la délégation régionale Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

 

L’ADN : on le nomme souvent, mais qu’est-ce que c’est et où se trouve-t-il ? Et comment peut-on le voir et toucher, même sans se trouver dans un laboratoire ? Expérience pour enfants… qui plaît aussi aux adultes.

Cette expérience permet d’observer à l’œil nu un concentré d’ADN qui, stocké dans le noyau des cellules, est normalement invisible. Le principe est donc d’isoler les brins d’ADN et de les amasser pour les rendre visibles.

Atelier Aliments : bon ou mauvais pour la santé - Inserm

Michel BIDET, Chargé de recherche Inserm à l’Institut de Biologie Valrose (iBV – CNRS/Université Côte d’Azur/Inserm)

Nadine GAUTIER, Ingénieure d’étude Inserm à l’Institut de Biologie Valrose (iBV – CNRS/Université Côte d’Azur/Inserm)

Laurence LAVENANT, Assistante ingénieure CNRS à l’Institut de Biologie Valrose (iBV – CNRS/Université Côte d’Azur/Inserm)

Stéphanie BOGLIOLO, Assistante ingénieure CNRS à l’Institut de Biologie Valrose (iBV – CNRS/Université Côte d’Azur/Inserm).

Atelier de culture scientifique « Quels aliments à privilégier pour une alimentation saine ! » qui sera réparti en 3 ou 4 jeux et actions interactives :

  • Graisse et Sucre, pas si simple ! Bon gras et mauvais gras, bon sucre et mauvais sucre… Quels aliments sont à privilégier ? Comment fonctionne notre balance énergétique ?
  • Les étiquettes : comment lire les étiquettes alimentaires et décrypter les codes par le jeu pour les plus jeunes pour apprendre à équilibrer son alimentation
  • Jeu d’association sur les aliments : les Omega 3 et Omega 6
  • Le goût… Ce sens complexe !

Les sens impliqués dans la dégustation : yeux bandés, nez bouché, facile de tromper le cerveau ! Goûter un gâteau et deviner les ingrédients de la recette… avec des indices pour aider les plus jeunes.

 Atelier : Escape Game « Operation Cortex » - Inserm

Clara SANCHEZ, Doctorante de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC-Université Côte d’Azur/CNRS)

Maxime VILLET, Doctorant de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC-Université Côte d’Azur/CNRS).

Nous sommes en 2064. Vous visitez un laboratoire de l'Inserm et découvrez la réplique d'un cerveau, conçue pour la recherche. Mais suite à une coupure de courant, le cerveau se réinitialise… et vous enferme dans le bâtiment ! Vous allez devoir réapprendre ses connaissances au cerveau afin qu'il vous libère. Serez-vous à la hauteur ?

Atelier : Jeu vidéo « ViRal » - Inserm

Thibaut BOURGON, Assistant Ressources Humaines à la délégation régionale Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Mélina WURTZ, Stagiaire au service Information Scientifique et Communication de la délégation régionale Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

« Métiers de la recherche »

Carole ROVERE, Chercheure Inserm à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC-Université Côte d’Azur/CNRS)

Jeu vidéo entièrement dédié à la VR. Le joueur devra parcourir le corps humain en visitant et en détruisant des cellules, virus, etc. pour se rendre dans différents endroits. Il devra explorer certaines zones pour découvrir des organes et les parcourir.
 Objectifs :

 • Faire découvrir l’intérieur du corps humain

• Faire appréhender la notion d’échelle

• Montrer comment une pathologie attaque le corps humain de l’intérieur

 Atelier : Escape Game « gestion et compréhension d’une épidémie » - Laboratoire Bioscope Corse Méditerranée de l’Université de Corse.

Paloma KIWAN, Doctorante à l’université de corse-Inserm Marseille(UR Bioscope/UVE)

Moréna GASPARINE, Ingénieure d’étude à UR Bioscope 

 Depuis le 1 Avril 2022, une épidémie de zombie s’est déclarée en France. En moins de 2 mois plus de 34000 cas ont été déclarés. Vous êtes dans votre salle de TP, saurez-vous trouver les moyens pour vous en sortir vivant ? 

 

CYCLE DE CONFERENCES POUR TOUS, AMPHI ETTORI, FACULTE DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE CAMPUS MARIANI ET EN RETRANSMISSION EN LIGNE SUR LA CHAINE YOUTUBE DE L’INSERM,

10h00 : Le diabète : Les méfaits, les solutions, les recherches...

William ROSTENE, Directeur de recherche émérite Inserm
Stéphane BESANÇON, Directeur général ONG Santé Diabète

14h00 : Les virus émergents

Alessandra FALCHI, Directrice de l’UR Bioscope Corse Méditerranée, Dynamique des infections en milieu insulaire

Marc EGROT, Anthropologue de la santé, LPED (IRD-AMU)

16h00 : Le VIH aujourd’hui

Bruno SPIRE, Directeur de recherche Inserm au laboratoire Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale (SESSTIM – AMU/Inserm/IRD)

 Christian LAURENT, Directeur de recherche IRD au laboratoire « Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses » (TransVIHMI – IRD/Inserm/ Université de Montpellier)

18h00 : Environnement et santé

Gilles NALBONE, Directeur de recherche émérite à l’Inserm

Jacques GARDON, Directeur de recherche IRD à Hydrosciences Montpellier (HSM - CNRS, l’Université de Montpellier, IMT-Mines Alès)


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes