Grand Prix Robert Debré pour la recherche médicale (orientation fondamentale)

10 juillet 2014

Simon SCHEURING, directeur de recherche Inserm, est lauréat du Grand Prix Robert Debré 2013 à orientation fondamentale. Il dirige l'Unité Inserm U1006 « Bio-AFM-Lab » ( Inserm / Aix-Marseille Université ).
Le prix qu’il vient de recevoir est destiné à honorer les travaux de recherche de son équipe engagée dans la recherche fondamentale à l’interface de la biophysique et la recherche biomédicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets. Il représente une dotation de 50 000 euros pour financer des projets de recherche au sein de l'unité.
Ce prix récompense les travaux scientifiques menés par Simon SCHEURING grâce à la microscopie à force atomique dans le domaine biomédicale, avec une focalisation sur les phénomènes qui surviennent à la membrane cellulaire. Grâce à cette technique, les chercheurs peuvent maintenant visualiser non seulement des molécules uniques à l’échelle du nanomètre mais surtout leurs interactions avec leur environnement, entre eux, et au sein de leurs structure. Les champs d’applications sont nombreux puisque le dysfonctionnement des protéines de la membrane cellulaire est impliqué dans de nombreuses pathologies.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes