Frédérique Magdinier (MMG) - Publication dans la revue Cells

07 juillet 2020

L’équipe « Epigénétique, Chromatine et Modélisation des pathologies » dirigée par F. Magdinier au laboratoire Marseille Medical Genetics  a publié dans la revue Cells une nouvelle méthode pour la production de fibres musculaires squelettiques humaines à partir de cellules pluripotentes induites. Voir la publication

Dans cet article, l’équipe a montré grâce à la combinaison de petites molécules que la co-différenciation entre cellules musculaires et motoneurones dérivés de cellules souches pluripotentes induites favorisait la maturation des fibres musculaires, la formation des sarcomères et l’expression des isoformes adultes des Myosines. Les premières contractions sont visibles entre 19 et 21 après le début de la différenciation. Les fibres peuvent être maintenues en culture pendant plusieurs mois permettant la réalisation de tests fonctionnels ainsi que le criblage de molécules bioactives.

De plus, ce protocole est applicable à l’étude des pathologies musculaires et a été testé pour la myopathie de Duchenne, la Dystrophe Myotonique de Steinert, la Dystrophie Facio Scapulo Humérale et la Dystrophie des ceintures de types 2A.

Cette méthodologie ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude de la différenciation neuromusculaire normale ou pathologique, la classification des variants de signification inconnue et le criblage de molécules thérapeutiques. (Mazaleyrat et al. https://www.mdpi.com/2073-4409/9/6/1531)

Contact chercheur

Frederique Magdinier - DR2 INSERM -
Directrice adjointe
Marseille Medical Genetics
Aix-Marseille Université - INSERM, UMR_1251
Département Nerf et Muscle
Equipe "Epigénétique, Chromatine & Modélisation de pathologies
Faculté de Médecine de la Timone - 27 BVD Jean Moulin
13005 Marseille-France
Tél: 04 913 24 908 - Fax : +33(0)4 91 79 72 27
Site :ttps://www.marseille-medical-genetics.org
Email : Frederique.MAGDINIER@univ-amu.fr


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes