Fiche de poste pour le recrutement d'un Directeur/Directrice de 3IA Côte d'Azur

30 juin 2020

Description de l’employeur Le 3IA Côte d’Azur est un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle labellisés en avril 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.Les Instituts 3IA s’intègrent dans le dispositif national des universités et des organismes de recherche, et dans le programme national de recherche en IA dont la coordination a été confiée à Inria.

Chaque Institut doit servir de plateforme vis-à-vis des écosystèmes régionaux recherche/formation/innovation actifs en IA qui bénéficieront des différentes mesures du programme national (renforcement des appels à projets, soutien des e-infrastructures, programmes d’attractivité chercheurs et doctorants…).

Le 3IA Côte d’Azur est coordonné par Université Côte d’Azur en partenariat avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : Inria, CNRS, INSERM, EURECOM, MINES ParisTech. Le projet est également soutenu par SKEMA Business School, le CHU de Nice, l’INRA, et les collectivités locales.

Le projet fédère un vivier exceptionnel de chercheurs de renommée internationale, d’entrepreneurs, en plein cœur de la première technopole d’Europe à Sophia Antipolis.

L’ambitieux programme de R&D du 3IA Côte d’Azur prévoit de financer plus de 45 chaires, dont 28 ont déjà démarré leurs travaux. Ces chaires, qui viendront du milieu académique, du milieu industriel et de l’international, constitueront avec leurs équipes le noyau scientifique de l’Institut. Le programme innovation du projet implique par ailleurs 62 grandes entreprises, PME et startups, majoritairement implantés dans la Région Sud. Dans le cadre du programme de formation, l’objectif est de doubler le nombre de personnes formées à l’intelligence artificielle. Une attention particulière est portée au volet international du projet avec le développement de coopérations avec les partenaires privilégiés d’Université Côte d’Azur.

La dynamique scientifique du 3IA Côte d’Azur est organisée autour de quatre axes :

- l’Intelligence Artificielle Fondamentale ;

- l’Intelligence Artificielle au service de la Médecine Computationnelle ;

- l’Intelligence Artificielle pour la Biologie Computationnelle et l’IA Bio-lnspirée ;

- l’Intelligence Artificielle pour les Territoires Intelligents et Sécurisés.

S’appuyant sur les forces en Recherche dans les axes ci-dessus, le 3lA Côte d’Azur doit permettre de monter des projets de Recherche Interdisciplinaires. Il doit amplifier et structurer la Formation Initiale et Continue dans le domaine de l’IA, faciliter l’Innovation en dynamisant les Relations Industrielles, et contribuer à la visibilité et à la compréhension des enjeux de l’IA par le monde économique et le grand public.

Pour plus d’informations sur l’Institut : http://univ-cotedazur.fr/institutes/3IA/

Le Directeur ou la directrice de l’Institut sera recruté par Université Côte d’Azur.

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, la Recherche et l’Innovation. Cet établissement public expérimental (au sens de l’ordonnance du 12 décembre 2018 dont les statuts ont été publiés le 27 juillet 2019) vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence « UCAJedi » (49 millions d’euros), de l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle « 3IA Côte d’Azur » en 2019 (16 millions d’euros), d’un projet d’école universitaire de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement environ 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiant·e·s.

Descriptif de l’emploi

Dans ce contexte, la mission du directeur/de la directrice consiste à développer cet Institut, en veillant à :

- placer le 3IA comme un acteur central de tout l’écosystème IA sur la Côte d’Azur et la Région Sud, et impulser et coordonner les actions menées par les grands acteurs publics ou privés du domaine de l’IA ;

- participer activement au réseau national des 3IA qui a pour objectifs : i) le partage de connaissances, ii) le lancement d’actions nationales sur des thématiques nouvelles ou manquantes, iii) l’établissement d’un lien efficace entre l’ensemble de la communauté nationale de recherche en IA et les 3IA, iv) la coordination des réponses nationales à des sollicitations européennes ou internationales ;

- favoriser et développer les relations avec le monde industriel ;

- favoriser et développer les liens avec des Instituts leaders mondiaux situés en Europe et hors Europe ;

- amplifier l’offre de formation à tous niveaux ;

- permettre l’interdisciplinarité nécessaire tout en respectant les équilibres thématiques ;

- respecter les équilibres géographiques sur le territoire.

Le/la directeur/trice définit les orientations stratégiques et prend les décisions concernant l’Institut. Il s’appuie pour cela sur la direction scientifique et les conseils de l’Institut (conseil académique, conseil industriel).

Le/la directeur/trice est assisté/e pour la mise en oeuvre du projet et le fonctionnement de l’Institut d’une directrice exécutive et d’une cheffe de projet.

Le/la directeur/trice représente l’Institut auprès des partenaires publics et privés ainsi que les services de l’Etat.

Profil recherché

De formation scientifique (doctorat) en technologie numérique, vous avez une vision stratégique des sujets liés à l’intelligence artificielle que ce soit dans le domaine public ou privé et des principaux acteurs de l’écosystème azuréen dans ce domaine.

Compétences et qualités requises

Vous justifiez d’une expérience réussie en management d’une structure publique ou privée. Leadership, sens stratégique, sens de l’innovation, transversalité, intelligence relationnelle, esprit d’équipe, agilité et capacités de négociation sont des qualités que vous savez mettre en œuvre.

Vous avez une excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Localisation du poste

Basé à Nice et Sophia Antipolis.

Déplacements ponctuels en France et à l’international à prévoir.

Conditions de candidature :

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux externes en CDD.

Prise de poste au 1er janvier 2021 pour une durée initiale de 3 ans.

Informations complémentaires :

Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, doivent être adressés à l’adresse suivante : 3ia-cotedazur-bureau@inria.fr avant le 30 septembre 2020.

Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes