Fête de la Science 2019

02 juillet 2019

À l'occasion de la Fête de la science 2019 qui se déroulera du 05 au 13 octobre 2019, l'Inserm en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse propose un vaste programme d’activités originales en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, universités, collectivités, associations et entreprises. De nombreux laboratoires de l'Inserm se mobilisent pour l’occasion.

Aix-en-Provence

Science Tour Inserm 2019 : « Technologies pour la santé » au parc Saint-Mitre

Vendredi 04 octobre 2019 de 9h00 à 16H00

 Atelier uniquement pour les scolaires

Lauréat des Investissements d’Avenir, le Science Tour rend les sciences accessibles à tous, à travers un dispositif pédagogique itinérant, modulable et numérique ! Les animations s'inspirent du synopsis de l'émission « C'est pas Sorcier ».

Le dispositif contient trois ateliers :

- Un atelier de réalité virtuelle "Corpus 360" permettant un voyage virtuel dans le corps humain pour s'intéresser au trajet des aliments et aux surfaces d'échanges...

- Un atelier interactif pour découvrir la molécule d'ADN et ses mutations

- Une exposition "Science Machina" qui présente les machines qui font progresser la connaissance scientifique. Au travers d'images et de bande-dessinées, elle raconte le dialogue homme-machine à l'origine des découvertes récentes et futures (15 panneaux).

Laboratoires : INS (AMU/Inserm)

La Seyne-sur-Mer

Vendredi 04 octobre 2019 de 8h30 à 16h30

Atelier « Les métiers de la recherche » au village des sciences de La Seyne-sur-Mer

Atelier uniquement pour les scolaires

La recherche est un travail d’équipe qui réunit des personnels de tous niveaux d’études et aux compétences très larges. Cet atelier permettra de découvrir tous les métiers de la recherche et pouvoir échanger avec des agents de l'Inserm.

Intervenants :Pôle Ressources humaines - Délégation régionale Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Samedi 05 octobre 2019 de 10h30 à 18h00

 Atelier grand public

Atelier « Magnétisme avec imagination » au village des sciences de La Seyne-sur-Mer

A travers des observations, des jeux et des défis, les participants découvriront les pôles, l'attraction de ces mêmes pôles ou de pôles différents et de découvrir entre autres, ce qui se passe à l'intérieur d'un clou qui, en s'approchant d'un aimant fort, devient lui-même un aimant.

Les participants devront également faire preuve d'imagination et proposer des idées et les mettre à l'épreuve par des expériences ; ils devront aussi être prêts à rejeter leurs idées antérieures parce qu'elles seront contredites par les faits. Cette activité permet aux participants de se mettre à la place d'un scientifique, d’utiliser son imagination, de garder un esprit ouvert et d’observer des phénomènes.

Laboratoires : CIML (AMU/Inserm/CNRS), Pôle RH - DR Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Marseille

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019

Atelier pour les scolaires le vendredi et le grand public le samedi et dimanche

Science Tour Inserm 2019 : « Technologies pour la santé » sur la place Villeneuve Bargemon

Lauréat des Investissements d’Avenir, le Science Tour rend les sciences accessibles à tous, à travers un dispositif pédagogique itinérant, modulable et numérique ! Les animations s'inspirent du synopsis de l'émission « C'est pas Sorcier ».

Le dispositif contient trois ateliers :

- Un atelier de réalité virtuelle "Corpus 360" permettant un voyage virtuel dans le corps humain pour s'intéresser au trajet des aliments et aux surfaces d'échanges...

- Un atelier interactif pour découvrir la molécule d'ADN et ses mutations

- Une exposition "Science Machina" qui présente les machines qui font progresser la connaissance scientifique. Au travers d'images et de bande-dessinées, elle raconte le dialogue homme-machine à l'origine des découvertes récentes et futures (15 panneaux).

hEARt, un parcours musical dans l'imaginaire du cœur - place Villeneuve Bargemon

Le cœur est une pompe indispensable à la mécanique humaine. Le cœur produit un son. Chaque cœur a son identité sonore, son rythme, sa fréquence. Parfois, le cœur devient présent à notre perception.

Depuis bientôt deux ans, le compositeur Christophe Ruetsch expérimente, à l’aide d’un stéthoscope modifié, le fort pouvoir émotionnel que contiennent les prises de sons cardiaques, l’intimité particulière qui s’en dégage.

En collaboration avec des artistes et scientifiques, il crée l'installation sonore hEARt. Cette œuvre explore, à travers des « portraits de cœur », le paradoxe du cœur à la fois vu comme une pompe, mécanique vitale de soupapes et de valves, et celui du cœur vu comme l’un des points névralgiques des émotions dans la culture occidentale. hEARt est un parcours musical dans lequel un battement cardiaque devient un élément poétique. En filigrane, le paradoxe exploré est celui du cœur à la fois vu comme une pompe, un organe vital, mécanique de soupapes et de valves, et celui du cœur vu comme l’un des points névralgiques des émotions dans la culture occidentale.

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019

Atelier du laboratoires : LAI (Inserm/AMU), Inmed (AMU/Inserm)

Nice

Festival des Sciences de Nice Côte d'Azur

Promenade du paillon

Proposé par : Université Côte d'Azur

Scolaires, curieux de science, citoyens niçois et touristes en balade pourront rencontrer et découvrir la recherche scientifique menée sur leur territoire pendant 3 jours au cœur de la ville de Nice.

De l’ADN à l’organisme : étude sur le vieillissement et les cancers

La recherche moderne dans le champ du vieillissement et les maladies liées à l'âge tel que le cancer.

Grâce aux progrès scientifiques, l’espérance de vie moyenne de l’homme a été prolongée. De ce fait, la population mondiale est vieillissante, ce qui a pour conséquence une augmentation des maladies liées à l’âge tels que les cancers. Afin d’améliorer la santé de cette population qui vieillit, les chercheurs de l’Ircan travaillent au quotidien sur ces thématiques en utilisant différentes approches complémentaires. Les mécanismes biologiques de certaines pathologies (diabète, insuffisance rénale, maladie neuro-dégénérative, cardiovasculaire, cancers), mais également les processus de régénération tissulaire sont étudiés, en utilisant comme supports la plus petite structure organique, l’ADN, jusqu’à la plus grande, l’organisme complet. Nous souhaitons faire découvrir au grand public et notamment aux plus petits la diversité des travaux de recherche que nous menons à l’Ircan afin de partager notre compréhension des processus biologiques liés au vieillissement. Pour cela, trois ateliers seront proposés : le premier sera sur les organismes étudié dans notre laboratoire avec notemment la régénération chez une organisme complet (anémone de mer), le second aura pour thématique les organes tels que la peau et le rein, le troisième traitera de la complexité cellulaire et de l'information genetique contenue dans le noyau des cellules.

Impacts de l'environnement sur notre santé

De grandes pathologies sont fortement influencées par notre mode de vie et par des facteurs environnementaux comme l’exposition au soleil, les perturbateurs endocriniens ou les infections bactériennes

Comment notre environnement et notre comportement influent-ils sur notre santé ?Le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) vous propose d’y répondre via 3 ateliers :Obésité : idées reçuesQu’est-ce que l’obésité ? C’est être en excès de poids ? Oui mais pas seulement, c’est avoir un IMC supérieur à 30\. Quelles sont les causes ? C’est adopter une mauvaise hygiène de vie ? Oui mais pas seulement, c’est aussi une question d’ADN. Quelles en sont les conséquences ? C’est être fatigué, mal dans sa peau, avoir peur du regard d‘autrui, … ? oui mais pas seulement, cette maladie est également associée à de nombreuses complications comme les maladies cardio-vasculaires, immunitaires, le diabète, le foie gras, …A partir de quizz et d’observations microscopiques, cet atelier nous apprendra bien plus que nous le pensons sur l’effet de l’obésité sur notre santé et celle de nos enfants. Les microbes et notre corps : un sacré match ! Pourquoi certains microbes nous rendent-ils malades alors que d'autres non ? Pourquoi mon voisin n'est-il jamais malade alors que je suis toujours chez le médecin ? C’est en étudiant la relation entre l’animal hôte et les micro-organismes infectieux que l’on trouve les réponses : la virulence de la bactérie/virus/parasite… compte en effet, mais la capacité du corps à se défendre aussi ! Cet atelier est l’occasion de découvrir de façon ludique et simple les animaux modèles (la souris, le ver, la mouche…) qui permettent aux chercheurs d’étudier les gènes du système immunitaire et de trouver de nouveaux médicaments pour aider notre corps à se défendre. Maladies de la peau : exemple du cancer et du vitiligo. Quand on pense notre santé, la peau n’est pas vraiment la première chose qui nous préoccupe… C’est pourtant elle qui nous protège du monde extérieur ! Comment fait-elle ? A quoi sert la pigmentation ? Que se passe-t-il quand les cellules qui produisent cette pigmentation s’emballent ? Cet atelier propose de découvrir qu’est-ce que le mélanome, le cancer de la peau le plus agressif, ou encore le vitiligo, cette dépigmentation que l’on commence à connaitre grâce à Winnie Harlow, égérie Desigual. Au travers de jeux et d’observations microscopiques venez découvrir les secrets de notre peau et comment bien la protéger !

Laboratoires : Ircan (UNS/Inserm), C3M (UNS/Inserm) et iBV (UNS/CNRS/Inserm)


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes