Chloé Féral (Ircan) - Publication dans Nature Communication

21 novembre 2018

L'équipe de Chloé FERAL, Directrice de recherche Inserm à l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (Ircan - CNRS/UNS/Inserm) a montré que le processus de mécano-sensibilité cellulaire, dépendant des récepteurs de la matrice appelés intégrines peut être régulé par le métabolisme cellulaire, et ce, via une protéine transmembranaire CD98hc. En utilisant divers modèles expérimentaux développés au laboratoire (souris transgéniques aussi bien que techniques de biophysique), ils ont caractérisé les effets de l’invalidation de CD98hc sur la mécanotransduction dépendante des intégrines (des cellules déplétées en CD98hc ne se rigidifient plus en réponse à l’application de forces mécaniques et l’expression de gènes sensibles aux propriétés mécaniques environnementales est bloquée), et déterminé les mécanismes moléculaires par lesquels CD98hc affecte la fonction des intégrines dans les processus de mécanotransduction. Voir la publication

De manière tout à fait inattendue, CD98hc régule la disponibilité en sphingolipide qui contrôle le mécano-sensibilité des intégrines (étude métabolomique à haut débit). Au niveau moléculaire, les chercheurs ont montré que ce mécanisme régule en fait l’activation des kinases de la famille src et du facteur d’échange GEF-H1 en amont de RhoA en contrôlant leur circulation au sein des nanodomaines membranaires enrichis en cholestérol connus aussi sous la dénomination de lipid rafts. En conclusion, l'équipe de Chloé FERAL a mis en évidence un mécanisme de régulation de la fonction des intégrines tout à fait atypique qui n’a aucun équivalent à l’heure actuelle.
L'aspect original de cette modulation de la mécano-sensibilité cellulaire est qu'elle n'est pas directe (entre CD98hc et les integrines) mais intervient indirectement via la régulation du métabolisme des sphingolipides (par CD98hc) ce qui a pour effet de modifier les nanodomaines membranaires agissant ainsi sur le mécano-sensibilité des intégrines.

Contact Chercheur :

Chloe FERAL, Ph. D.
Principal Investigator, DR2 INSERM
Institute for Research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN)
Team "Epithelial Homeostasis and Tumorigenesis"
Postal address:
IRCAN - INSERM U1081 - CNRS UMR 7284
University of Nice - Sophia-Antipolis
Faculty of Medicine - 10th floor
28, Av. Valombrose
06107 Nice Cedex 2
France
Tel:    +33 4 93 37 76 18
Fax:     +33 4 93 37 70 92
Email : Chloe.Feral@unice.fr

http://ircan.org/
http://signalife.unice.fr


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes