Stéphane Martin : Publication dans Nature communications

26/02/2018

Des scientifiques de l’Université Côte d’Azur (IPMC - CNRS UMR7275 ; IBV - CNRS UMR7277, Inserm U1091 ; C3M - Inserm U1065) ont récemment apporté des éléments supplémentaires à la compréhension des mécanismes qui régule la morphologie des cellules nerveuses composant le cerveau. Dans cette étude publiée dans la revue Nature Communications, les chercheurs ont utilisé des approches de biologie moléculaire et de microscopie dynamique innovante pour dévoiler un processus novateur de régulation essentiel au dialogue neuronal. Ce mécanisme pourrait notamment s’avérer important pour mieux comprendre les bases moléculaires de maladies du neurodéveloppement conduisant à des déficiences intellectuelles et à l’autisme.

Voir la publication

Philippe Pierre : Publication dans Science Signaling, commentée dans Nature Reviews Rheumatology

26/02/2018

L'équipe de Philippe Pierre a démontré que le guanabenz, un médicament déjà utilisé pour le traitement de l'hypertension artérielle, pouvait être utilisé pour réduire les symptômes des pathologies dépendantes aux interférons de type I, telles que le lupus systémique érythémateux (LSE). Un traitement avec le guanabenz diminue ainsi  la gravité des symptômes auto-immuns observés dans un modèle de LSE induit chimiquement chez la souris. Le guanabenz et ses dérivés protègent aussi efficacement ces animaux contre les tempêtes de cytokines induites par injection directe d’endotoxines, ce qui pourrait aussi se révéler un avantage majeur dans le traitement du choc septique. En savoir plus

11e Journée internationale des maladies rares

26/02/2018

Le 28 février, la Journée internationale des maladies rares 2018 aura pour thème la recherche. Elle visera en particulier à lancer un appel pour accroître la participation des patients à la recherche sur les maladies rares. Cette journée est donc plus que jamais au cœur des actions conduites à l’Inserm. En savoir plus

10ème Edition des tables rondes de l'Arbois : "Santé, Société, Environnement"

26/02/2018

Les 10èmes Tables rondes de l'Arbois se dérouleront les 29 & 30 mars 2018 à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence (3 Avenue Robert Schuman).

Avec les nouvelles technologies de communication et d’information, l’accès à la connaissance se diffuse à toute la société très rapidement. La connaissance est commentée par le citoyen, elle n’est plus la seule propriété des chercheurs. En ce sens même les relations d’ordre entre patient et médecin en sont bouleversées. À cela s’ajoute la modification globale de notre environnement par les actions anthropiques issues du progrès scientifique et technologique. L’accès à la santé se modifie, les patients veulent savoir et décider de leurs soins, les technologies nouvelles et les nouveaux médicaments ouvrent d’autres horizons, des maladies nouvelles se font jour et affectent des populations jusque-là préservées car le climat change et les produits utilisés pour l’agriculture se révèlent douteux pour la société.

Tout cela entraîne des questions sur le futur de la médecine, les relations au patient qui seront abordées. En savoir plus : https://www.tablesrondes-arbois.com/