Publication - Barbara Bardoni (IPMC) dans Nucleic Acids Research

17/04/2018

Le syndrome de l’X Fragile (SFX) est la forme héréditaire de déficience intellectuelle et de trouble du spectre autistique la plus fréquence, cusée par la perte de la protéine Fragile X Mental Retardation Protein (FMRP), qui lie les ARN messagers pour réguler leur transport et leur traduction. La localisation de la protéine FMRP à la synapse lui confère un rôle clé dans la modulation de l’expression de protéines impliquées dans la transmission synaptique et la fonction neuronale. Barbara Bardoni et son équipe ont pu mettre en évidence l’implication de la protéine FMRP dans des voies de signalisations différentes en fonction des régions cérébrales étudiées. Dans leur recherche, ils ont également confirmé le rôle de cette protéine dans le fonctionnement d’autres types cellulaires, comme les astrocytes, les oligodendrocytes et la microglie. Voir la publication

Publication - Jean-Ehrland Ricci (C3M) dans Cell Metabolism

17/04/2018

Les chercheurs du C3M (UNS/Inserm) ont montré chez la souris qu’une réduction partielle en protéine mais pas en glucide dans le régime alimentaire (tout en étant isocalorique) permettait de limiter la croissance tumorale via la mise en place d’une immunité anti-tumorale. C’est la première démonstration qu’un type de régime alimentaire permet de limiter la croissance tumorale, non pas en limitant la prolifération cellulaire mais plutôt en induisant une réponse immune anti-tumorale. Ce travail permet aussi de dire que le type de nutriment présent dans la nourriture est probablement plus important pour limiter la croissance tumorale que l’apport calorique global. Voir la publication / Consulter le communiqué de presse

Le VIH induit des défauts osseux en infectant les ostéoclastes

16/04/2018

L’équipe dirigée par Isabelle Maridonneau-Parini, chercheuse Inserm à Toulouse, a pour la première fois montré que le VIH-1 infecte les ostéoclastes, cellules naturellement chargées de dégrader l’os. Ce faisant, le virus décuple l’efficacité de ces cellules, créant un déficit osseux progressif avec un risque accru d’ostéoporose et de fractures. En savoir plus

Inserm Festival 2018

12/04/2018

Du 19 au 21 avril 2018, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Université de Corse et l’association CPIE- A Rinascita, labélisée Centre permanent d'initiatives pour l'environnement, invitent des élèves de lycées de plusieurs établissements de Corse, les étudiants de l’Université de Corse et le grand public à vivre la science durant trois journées qui leurs seront consacrées à Corte, Bastia et Ajaccio. Expositions, ateliers autour de jeux et de quizz, échanges et discussions approfondis avec les chercheurs et les professionnels de santé permettront aux grands comme aux petits, de mieux comprendre la science et ses questionnements. Pour découvrir le monde de la recherche rien de tel que de pouvoir rencontrer ceux qui chaque jour posent des hypothèses et réfléchissent aux découvertes de demain.

En savoir plus : Inserm / Universita di Corsica / CPIE Centre Corse

Festival Pint of Science Marseille

12/04/2018

La troisième édition du Festival Pint of Science à Marseille, c'est pour très bientôt ! Rendez-vous les 14, 15 et 16 mai prochains pour rencontrer et échanger avec des scientifiques en chair et en os ! Le Waaw et le 47 Le lieu vous accueillent pour 6 soirées de science décontractée !

Une soirée "Inserm" est prévue avec l'intervention du Dr Jean-Marc GOAILLARD, Chargé de Recherche Inserm à l'Unité de neurobiologie des canaux Ioniques et de la synapse (UNIS - AMU/Inserm) : "variabilité vs stabilité", le mardi 15 mai 2018 à partir de 19h30 au bar le 47 le lieu,  boulevard de la libération, Marseille 13001. 2€/entrée

Découvrez le détail des soirées marseillaises et l'ensemble de la programmation sur le site du festival !

>> Ne tardez pas pour réserver vos places <<