Actualités

Et si bien vieillir dépendait de la porte d'entrée des hormones dans le cerveau ?

29/10/2018

Vincent Prévot vient d’obtenir un financement du Conseil européen de la recherche d’un montant de 9,8 millions d’euros (ERC Synergy Grant) : il va lui permettre de mener à bien le projet WATCH pour Well-Aging and the Tanycytic Control of Health (ou Vieillissement réussi et contrôle tanycytique de la santé). Le chercheur se donne six ans pour vérifier si un défaut de passage des hormones circulant dans le sang vers le cerveau est impliqué dans le déclin cognitif. L’attribution de ce financement couronne une carrière en neuroendocrinologie déjà dense. En savoir plus

Vers un nouveau traitement du syndrome de l’X fragile ?

29/10/2018

Une équipe de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (Valbonne – Sophia Antipolis) dirigée par Barbara Bardoni, chercheuse Inserm, a mis en évidence le rôle clé d’une protéine, la PDE2A, dans le développement du syndrome de l’X fragile. Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques à court terme. En savoir plus

Appel à projets - Fondation Square - Recherche en faveur des enfants atteints de maladies rares

25/10/2018

La Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé lance un appel à projets dédié à la recherche médicale en faveur des enfants atteints de maladies rares.
Vous trouverez, le cahier des charges et le dossier de candidature sur le site Internet de la Fondation Square : www.fondation-square.org
La donation accordée par la Fondation Square au projet lauréat sera de 20.000 €.
Les dossiers de candidature doivent être impérativement déposés sur le site de la Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé (www.fondation-square.org) avant le 23 novembre à minuit.
Néanmoins, je vous remercie de retourner vos dossiers de candidature à la Délégation régionale (gre.dr-marseille@inserm.fr) au plus tard le 16 novembre 2018 pour anticiper leur signature.

Appels d'offres 2019 - Agence de la biomédecine

24/10/2018

L'Agence de la biomédecine ouvre son appel d'offres recherche "Recherche & Greffe" 2019.
Vous trouverez, via ce lien, le poster de l'appel d'offres. Les détails et les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l'Agence de la biomédecine (rubrique Site des professionnels / Activités - Recherche).
La date de clôture de cet appel d'offres est fixée par l'Agence de la biomédecine au 6 décembre 2018 (17h00). Néanmoins, nous vous remercions de retourner vos dossiers de candidature à la Délégation régionale (gre.dr-marseille@inserm.fr) au plus tard le 28 novembre 2018 pour anticiper leur signature.

David Robbe (Inmed) - Publication dans Current Biology

18/10/2018

Une hypothèse populaire est que le striatum dorsal génère des signaux discrets de "feu de circulation" qui déclenchent, maintiennent et terminent l'exécution des actions apprises. Alternativement, le striatum peut surveiller en permanence la dynamique des mouvements associés à l'exécution de l'action en traitant des signaux en provenance des cortex somatosensoriel et moteur. Dans cette étude, David Robbe, Chargé de recherche Inserm à l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed - AMU/Inserm), et son équipe ont enregistré l'activité des neurones striataux chez les souris effectuant une tâche "run-and-stop" et ont caractérisé la diversité des profils de modulations d'activité pendant l'exécution de la tâche.

Voir la publication

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes